----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On rédigea le procès - verbal de ce festin de Balthazar au dessert , en commençant par : Inter pocula aurea restauranti , qui vulgo dicitur Rupes Cancali . D' après ce début , chacun peut imaginer la belle page qui fut ajoutée sur ce Livre d' Or des déjeuners basochiens .
Godeschal disparut après avoir signé , laissant les onze convives stimulés par l' ancien capitaine de la Garde impériale , se livrer aux vins , aux toasts et aux liqueurs d' un dessert dont les pyramides de fruits et de primeurs ressemblaient aux obélisques de Thèbes .
à dix heures et demie , le petit clerc de l' étude fut dans un état qui ne lui permit plus de rester , Georges l' emballa dans un fiacre en donnant l' adresse de la mère et payant la course .
Les dix convives , tous gris comme Pitt et Dundas , parlèrent alors d' aller à pied par les boulevards , vu la beauté du temps , chez la marquise de Las Florentinas y Cabirolos , où , vers minuit , ils devaient trouver la plus brillante société .
Tous avaient soif de respirer l' air à pleins poumons ; mais , excepté Georges , Giroudeau , du Bruel et Finot , habitués aux orgies parisiennes , personne ne put marcher .
Georges envoya chercher trois calèches chez un loueur de voitures , et promena son monde pendant une heure sur les boulevards extérieurs , depuis Montmartre jusqu' à la barrière du Trône .
On revint par Bercy , les quais et les boulevards , jusqu' à la rue de Vendôme .
Les clercs voletaient encore dans le ciel meublé de fantaisies où l' Ivresse enlève les jeunes gens , quand leur amphitryon les introduisit au milieu des salons de Florentine . Là , scintillaient des princesses de théâtre qui , sans doute instruites de la plaisanterie de Frédéric , s' amusaient à singer les femmes comme il faut .
On prenait alors des glaces . Les bougies allumées faisaient flamber les candélabres .
Les laquais de Tullia , de Mme du Val - Noble et de Florine , tous en grande livrée , servaient des friandises sur des plateaux d' argent . Les tentures , chefs - d' oeuvre de l' industrie lyonnaise , rattachées par des cordelières d' or , étourdissaient les regards .
Les fleurs des tapis ressemblaient à un parterre . Les plus riches babioles , des curiosités papillotaient aux yeux . Dans le premier moment et dans l' état où Georges les avait mis , les clercs et surtout Oscar crurent à la marquise de Las Florentinas y Cabirolos .
L' or reluisait sur quatre tables de jeu dressées dans la chambre à coucher . Dans le salon , les femmes s' adonnaient à un vingt - et - un tenu par Nathan , le célèbre auteur .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 864