----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Oscar pouvait - il , à vingt ans , avoir tant de sagesse ? Hélas ! quand , à deux heures et demie , Oscar entra dans le salon du Rocher - de - Cancale , où se trouvaient trois invités , outre les clercs , à savoir : un vieux capitaine de dragons , nommé Giroudeau ; Finot , journaliste qui pouvait faire débuter Florentine à l' Opéra ; du Bruel , un auteur ami de Tullia , l' une des rivales de Mariette à l' Opéra , le second clerc sentit son hostilité secrète s' évanouir aux premières poignées de main , dans les premiers élans d' une causerie entre jeunes gens , devant une table de douze couverts splendidement servie .
Georges fut d' ailleurs charmant pour Oscar .
" Vous suivez , lui dit - il , la diplomatie privée , car quelle différence y a - t - il entre un ambassadeur et un avoué ? uniquement celle qui sépare une nation d' un individu . Les ambassadeurs sont les avoués des peuples ! Si je puis vous être utile , venez me trouver .
Ma foi , dit Oscar , je puis vous l' avouer aujourd' hui , vous avez été la cause d' un grand malheur pour mol ...
Bah ! fit Georges après avoir écouté le récit des tribulations du clerc , mais c' est M . de Sérisy qui s' est mal conduit . Sa femme ? ... je n' en voudrais pas . Et le comte a beau être ministre d' État , pair de France , je ne voudrais pas être dans sa peau rouge .
C' est un petit esprit , je me moque bien de lui maintenant . "
Oscar entendit avec un vrai plaisir les plaisanteries de Georges sur le comte de Sérisy , car elles diminuaient , en quelque sorte , la gravité de sa faute ; et il abonda dans le sens haineux de l' ex - clerc de notaire qui s' amusait à prédire à la Noblesse les malheurs que la Bourgeoisie rêvait alors , et que 1830 devait réaliser .
à trois heures et demie , on se mit à officier . Le dessert n' apparut qu' à huit heures .
Chaque service exigea deux heures . Il n' y a que les clercs pour manger ainsi ! Les estomacs de dix - huit à vingt ans sont , pour la Médecine , des faits inexplicables . Les vins furent dignes de Borrel , qui remplaçait à cette époque l' illustre Balaine , le créateur du premier des restaurants parisiens pour la délicatesse et la perfection de la cuisine , c' est - à - dire du monde entier .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 863