----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est tout au plus si j' ai pu réparer cette sottise en allant ce matin , dès six heures , trouver le commis - greffier , de qui j' ai obtenu d' avoir le jugement demain à sept heures et demie .
Ah ! Godeschal , s' écria Oscar en allant à son premier clerc et en lui serrant la main , vous êtes un véritable ami .
Ah ! monsieur , dit Mme Clapart , une mère est bien heureuse de savoir à son fils un ami tel que vous , et vous pouvez compter sur une reconnaissance qui ne finira qu' avec ma vie . Oscar , défie - toi de ce Georges Marest , il a été déjà la cause de ton premier malheur dans la vie .
En quoi donc ? " demanda Godeschal .
La trop confiante mère expliqua succinctement au premier clerc l' aventure arrivée à son pauvre Oscar dans la voiture de Pierrotin .
" Je suis sûr , dit Godeschal , que ce blagueur - là nous a préparé quelque tour de sa façon pour ce soir ... Moi , je n' irai pas chez la comtesse de Las Florentinas , ma soeur a besoin de moi pour les stipulations d' un nouvel engagement , je vous quitterai donc au dessert ; mais Oscar , tiens - toi sur tes gardes .
On vous fera peut - être jouer , il ne faut pas que l' étude de Desroches recule . Tiens , tu joueras pour nous deux , voilà cent francs , dit ce brave garçon en donnant cette somme à Oscar dont la bourse allait être mise à sec par le bottier et le tailleur .
Sois prudent , songe à ne pas jouer au delà de nos cent francs ; ne te laisse griser ni par le jeu ni par les libations .
Saperlotte ! un second clerc a déjà du poids , il ne doit pas jouer sur parole , ni dépasser une certaine limite en toute chose .
Dès qu' on est second clerc , il faut songer à devenir avoué . Ainsi , ni trop boire , ni trop jouer , garder un maintien convenable , voilà la règle de ta conduite . Surtout n' oublie pas de rentrer à minuit , car demain tu dois être au Palais à sept heures pour y prendre ton jugement .
Il n' est pas défendu de s' amuser , mais les affaires avant tout .
Entends - tu bien , Oscar ? dit Mme Clapart . Vois combien M . Godeschal est indulgent , et comme il sait concilier les plaisirs de la jeunesse et les obligations de son état . "
Mme Clapart , en voyant venir le tailleur et le bottier qui demandaient Oscar , resta seule un moment avec le premier clerc pour lui rendre les cent francs qu' il venait de donner .
DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 860