----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tant qu' il n' eut que les dix - huit mille livres de rente laissées par son père et sa mère , son intention fut d' être notaire ; mais , selon le mot de son cousin aux clercs de Desroches , il fallait être stupide pour commencer un état avec la fortune que l' on a quand on le quitte . Donc , le premier clerc célébrait son premier jour de liberté par ce déjeuner qui servait en même temps à payer la bienvenue de son cousin .
Plus sage que Georges , Frédéric persistait à suivre la carrière du Ministère public . Comme un beau jeune homme aussi bien fait et aussi déluré que Georges pouvait très bien épouser une riche créole , que le marquis de Las Florentinas y Cabirolos avait bien pu , dans ses vieux jours , au dire de Frédéric à ses futurs camarades , prendre pour femme plutôt une belle fille qu' une fille noble , les clercs de l' étude de Desroches , tous issus de familles pauvres , n' ayant jamais hanté le grand monde , se mirent dans leurs plus beaux habits , assez impatients tous de voir la marquise mexicaine de Las Florentinas y Cabirolos .
" Quel bonheur , dit Oscar à Godeschal , en se levant le matin , que je me sois commandé un habit , un pantalon , un gilet neufs , une paire de bottes , et que ma chère mère m' ait fait un nouveau trousseau pour ma promotion au grade de second clerc ! J' ai six chemises à jabot et en belle toile sur les douze qu' elle m' a données ... Nous allons nous montrer ! Ah ! si l' un de nous pouvait enlever la marquise à ce Georges Marest ...
Belle occupation pour un clerc de l' étude de Me Desroches ! ... s' écria Godeschal . Tu ne dompteras donc jamais ta vanité , moutard ?
Ah ! monsieur , dit Mme Clapart qui apportait à son fils des cravates et qui entendit le propos du maître clerc , Dieu veuille que mon Oscar suive vos bons avis . C' est ce que je lui dis sans cesse : " Imite M . Godeschal , écoute ses conseils ! "
Il va , madame , répondit le maître clerc ; mais il ne faudrait pas faire beaucoup de maladresses comme celle d' hier pour se perdre dans l' esprit du patron . Le patron ne conçoit point qu' on ne sache pas réussir .
Pour première affaire , il donne à votre fils à enlever l' expédition d' un jugement dans une affaire de succession où deux grands seigneurs , deux frères , plaident l' un contre l' autre , et Oscar s' est laissé dindonner ... Le patron était furieux .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 859