----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelques jours avant la soirée dont il s' agit , le père Cardot avait dépensé quarante - cinq mille francs afin de mettre sur un certain pied sa Florentine pour laquelle il avait repris l' ancien appartement où feu Coralie faisait le bonheur de Camusot . à Paris , il en est des appartements et des maisons comme des rues , ils ont des prédestinations . Enrichie d' une magnifique argenterie , le Premier Sujet du Théâtre de la Gaîté donnait de beaux dîners , dépensait trois cents francs par mois pour sa toilette , ne sortait plus qu' en remise , avec femme de chambre , cuisinière et petit laquais .
Enfin , on ambitionnait un ordre de début à l' Opéra .
Le Cocon - d' Or fit alors hommage à son ancien chef de ses produits les plus splendides pour plaire à Mlle Cabirolle , dite Florentine , comme il avait , trois ans auparavant , comblé les voeux de Coralie , mais toujours à l' insu de la fille du père Cardot , car le père et le gendre s' entendaient à merveille pour garder le décorum au sein de la famille .
Mme Camusot ne savait rien des dissipations de son mari ni des moeurs de son père .
Donc la magnificence qui éclatait rue de Vendôme chez Mlle Florentine eût satisfait les comparses les plus ambitieuses . Après avoir été le maître pendant sept ans , Cardot se sentait entraîné par un remorqueur d' une puissance de caprice illimitée .
Mais le malheureux vieillard aimait ! ... Florentine devait lui fermer les yeux , il comptait lui léguer une centaine de mille francs .
L' âge de fer avait commencé !
Georges Marest , riche de trente mille livres de rente , beau garçon , courtisait Florentine . Toutes les danseuses ont la prétention d' aimer comme les aiment leurs protecteurs , d' avoir un jeune homme qui les mène à la promenade et leur arrange de folles parties de campagne .
Quoique désintéressée , la fantaisie d' un Premier Sujet est toujours une passion qui coûte quelques bagatelles à l' heureux mortel choisi .
C' est les dîners chez les restaurateurs , les loges au spectacle , les voitures pour aller aux environs de Paris et pour en revenir , des vins exquis consommés à profusion , car les danseuses vivent comme vivaient autrefois les athlètes .
Georges s' amusait comme s' amusent les jeunes gens qui passent de la discipline paternelle à l' indépendance , et la mort de son oncle , en doublant presque sa fortune , changeait ses idées .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 858