----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Longue vie à maître Bordin ! ... Que Dieu répande ses faveurs sur son chef vénérable ! Puisse - t - il vendre cher une si glorieuse Étude ! Que le client riche lui vienne à souhait ! Que ses mémoires de frais lui soient payés rubis sur l' ongle !
Puissent nos patrons à venir lui ressembler ! Qu' il soit toujours aimé des clercs , même quand il ne sera plus ! "
Suivaient trente - trois procès - verbaux de réceptions de clercs , lesquels se distinguaient par des écritures et des encres diverses , par des phrases , par des signatures et par des éloges de la bonne chère et des vins qui semblaient prouver que le procès - verbal se rédigeait et se signait séance tenante , inter pocula .
Enfin , à la date du mois de juin 1822 , époque de la prestation de serment de Desroches , se trouvait cette prose constitutionnelle :
" Moi , soussigné , François - Claude - Marie Godeschal appelé par Me Desroches pour remplir les difficiles fonctions de premier clerc dans une Étude où la clientèle était à créer , ayant appris par Me Derville , de chez qui je sors , l' existence des fameuses archives architriclino - bazochiennes qui sont célèbres au Palais , ai prié notre gracieux patron de les demander à son prédécesseur , car il importait de retrouver ce document portant la date de l' an 1786 , qui se rattache à d' autres archives déposées au Palais , dont l' existence nous a été certifiée par MM .
Terrasse et Duclos , archivistes , et à l' aide desquelles on remonte jusqu' à l' an 1525 , en trouvant sur les moeurs et la cuisine cléricales des indications historiques du plus haut prix .
" Ayant été fait droit à cette requête , l' Étude a été mise en possession cejourd' hui de ces témoignages du culte que nos prédécesseurs ont constamment rendu à la dive bouteille et à la bonne chère .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 851