----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
  " Il s' est culotté " , dit le petit clerc en montrant un livre . 
 Expliquons quelle plaisanterie perpétuelle engendrait ce Livre alors en pratique dans la plupart des études . Il n' est que déjeuners de clercs , dîners de traitants et soupers de seigneurs , ce vieux dicton du dix - huitième siècle est resté vrai , quant à ce qui regarde la Basoche , pour quiconque a passé deux ou trois ans de sa vie à étudier la Procédure chez un avoué , le Notariat chez un maître quelconque . 
Dans la vie cléricale , où l' on travaille tant , on aime le plaisir avec d' autant plus d' ardeur qu' il est rare ; mais surtout on y savoure une mystification avec délices . 
C' est ce qui , jusqu' à un certain point , explique la conduite de Georges Marest dans la voiture à Pierrotin . 
 Le clerc le plus sombre est toujours travaillé par un besoin de farce et de gausserie . L' instinct avec lequel on saisit , on développe une mystification et une plaisanterie , entre clercs , est merveilleux à voir , et n' a son analogue que chez les peintres . 
L' Atelier et l' Étude sont , en ce genre , supérieurs aux comédiens . En achetant un titre nu , Desroches recommençait en quelque sorte une nouvelle dynastie . 
Cette fondation interrompit la suite des usages relatifs à la bienvenue . Aussi , venu dans un appartement où jamais il ne s' était griffonné de papiers timbrés , Desroches y avait - il mis des tables neuves , des cartons blancs et bordés de bleu , tout neufs . 
Son étude fut composée de clercs pris à différentes études , sans liens entre eux et pour ainsi dire étonnés de leur réunion . Godeschal , qui avait fait ses premières armes chez Me Derville , n' était pas clerc à laisser se perdre la précieuse tradition de la bienvenue . 
La bienvenue est un déjeuner que doit tout néophyte aux anciens de l' étude où il entre . 
Or , au moment où le jeune Oscar vint à l' étude , dans les six mois de l' installation de Desroches , par une soirée d' hiver où la besogne fut expédiée de bonne heure , au moment où les clercs se chauffaient avant de partir , Godeschal inventa de confectionner un soi - disant registre architriclino - basochien , de la dernière antiquité , sauvé des orages de la Révolution , venu du procureur au Châtelet Bordin , prédécesseur médiat de Sauvagnest , l' avoué de qui Desroches tenait sa charge . 
 
DEBUT DANS LA VIE    (I, privé)
 Page: 848