----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Toujours trop de vanité , répondit Godeschal . Vous lui donnez de beaux habits et du beau linge , il a des jabots d' agent de change , et mon mirliflot va le dimanche aux Tuileries , chercher des aventures . Que voulez - vous ? c' est jeune . Il me tourmente pour que je le présente à ma soeur , chez laquelle il verrait une fameuse société : des actrices , des danseuses , des élégants , des gens qui mangent leur fortune ... Il n' a pas l' esprit tourné à être avoué , j' en ai peur .
Il parle assez bien cependant , il pourrait être avocat , il plaiderait des affaires bien préparées ... "
Au mois de novembre 1825 , au moment où Oscar Husson prit possession de son poste et où il se disposait à soutenir sa thèse pour la licence , il entra chez Desroches un nouveau quatrième clerc pour combler le vide produit par la promotion d' Oscar .
Ce quatrième clerc , nommé Frédéric Marest , se destinait à la magistrature , et achevait sa troisième année de droit . C' était , d' après les renseignements obtenus par la police de l' étude , un beau fils de vingt - trois ans , enrichi d' une douzaine de mille livres de rente par la mort d' un oncle célibataire , et fils d' une Mme Marest , veuve d' un riche marchand de bois .
Le futur substitut , animé du louable désir de savoir son métier dans ses plus petits détails , se mettait chez Desroches avec l' intention d' étudier la Procédure et d' être capable de remplir la place de principal clerc en deux ans .
Il comptait faire son stage d' avocat à Paris , afin d' être apte à exercer les fonctions du poste qu' on ne refuserait pas à un jeune homme riche .
Se voir , à trente ans , procureur du Roi dans un tribunal quelconque , était toute son ambition .
Quoique ce Frédéric fût le cousin germain de Georges Marest , comme le mystificateur au voyage à Presles n' avait dit son nom qu' à Moreau , le jeune Husson ne le connaissait que sous le prénom de Georges , et ce nom de Frédéric Marest ne pouvait lui rien rappeler .
" Messieurs , dit Godeschal au déjeuner en s' adressant à tous les clercs , je vous annonce l' arrivée d' un nouveau basochien ; et , comme il est richissime , nous lui ferons payer , je l' espère , une fameuse bienvenue ...
En avant , le livre ! dit Oscar en regardant le petit clerc , et soyons sérieux . "
Le petit clerc grimpa comme un écureuil le long des casiers pour saisir un registre mis sur la dernière planche pour y recevoir des couches de poussière .
DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 847