----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi l' oncle Cardot , qui vint secrètement chercher des informations sur son neveu auprès de Desroches , promit - il à Mme Clapart de mettre Oscar en état de traiter d' une étude , s' il continuait ainsi .
Malgré de si sages apparences , Oscar Husson se livrait de rudes combats dans son for intérieur . Il voulait par moments quitter une vie si directement contraire à ses goûts et à son caractère . Il trouvait les forçats plus heureux que lui .
Meurtri par le collier de ce régime de fer , il lui prenait des envies de fuir en se comparant dans les rues à quelques jeunes gens bien mis . Souvent emporté par des mouvements de folie vers les femmes , il se résignait , mais en tombant dans un dégoût profond de la vie .
Soutenu par l' exemple de Godeschal , il était entraîné plutôt que porté de lui - même à rester dans un si rude sentier .
Godeschal , qui observait Oscar , avait pour principe de ne pas exposer son pupille aux séductions . Le plus souvent le clerc restait sans argent , ou en possédait si peu qu' il ne pouvait se livrer à aucun excès .
Dans cette dernière année , le brave Godeschal avait fait cinq ou six parties de plaisir avec Oscar en le défrayant , car il comprit qu' il fallait lâcher de la corde à ce jeune chevreau attaché .
Ces frasques , comme les appelait le sévère premier clerc , aidèrent Oscar à supporter l' existence ; car il s' amusait peu chez son oncle Cardot et encore moins chez sa mère , qui vivait encore plus chichement que Desroches .
Moreau ne pouvait pas , comme Godeschal , se familiariser avec Oscar , et peut - être ce sincère protecteur du jeune Husson se servit - il de Godeschal pour initier le pauvre enfant aux mystères de la vie .
Oscar , devenu discret , avait fini par mesurer , au contact des affaires , l' étendue de la faute commise durant son fatal voyage en coucou ; mais , la masse de ses fantaisies réprimées , la folie de la jeunesse pouvait encore l' entraîner .
Néanmoins , à mesure qu' il prenait connaissance du monde et de ses lois , sa raison se formait , et pourvu que Godeschal ne le perdît pas de vue , Moreau se flattait d' amener à bien le fils de Mme Clapart .
" Comment va - t - il ? demanda le marchand de biens au retour d' un voyage qui l' avait tenu pendant quelques mois éloigné de Paris .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 846