----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce que je veux surtout , c' est une probité sans tache ; et quand on la pratique ainsi dans l' indigence , on est un homme . à la moindre faute , dans ce genre , un clerc sortira de mon étude
Allons , l' enfant est à la bonne école " , dit Moreau
Pendant deux ans entiers , Oscar vécut rue de Béthisy dans l' antre de la Chicane , car si jamais cette expression surannée a pu s' appliquer à une étude , ce fut à celle de Desroches . Sous cette surveillance à la fois méticuleuse et habile , il fut maintenu dans ses heures et dans ses travaux avec une telle rigidité que sa vie au milieu de Paris ressemblait à celle d' un moine .
à cinq heures du matin , en tout temps , Godeschal s' éveillait . Il descendait avec Oscar à l' étude afin d' économiser le feu en hiver , et ils trouvaient toujours le patron levé , travaillant . Oscar faisait des expéditions pour l' étude et préparait ses leçons pour l' École ; mais il les préparait sur des proportions énormes .
Godeschal et souvent le patron indiquaient à leur élève les auteurs à compulser et les difficultés à vaincre .
Oscar ne quittait un Titre du Code qu' après l' avoir approfondi et satisfait tour à tour son patron et Godeschal , qui lui faisaient subir des examens préparatoires plus sérieux et plus longs que ceux de l' École de droit .
Revenu du cours où il restait peu de temps , il reprenait sa place à l' étude , il y retravaillait , il allait au Palais parfois , il était enfin à la dévotion du terrible Godeschal , jusqu' au dîner .
Le dîner , celui du patron d' ailleurs , consistait en un gros plat de viande , un plat de légumes et une salade . Le dessert se composait d' un morceau de fromage de Gruyère .
Après le dîner , Godeschal et Oscar rentraient à l' étude et y travaillaient jusqu' au soir . Une fois par mois , Oscar allait déjeuner chez son oncle Cardot , et il passait les dimanches chez sa mère .
De temps en temps , Moreau , quand il venait à l' étude pour ses affaires , emmenait Oscar dîner au Palais - Royal et le régalait en lui faisant voir quelque spectacle . Oscar avait été si bien rembarré par Godeschal et par Desroches à propos de ses velléités d' élégance , qu' il ne pensait plus à la toilette .
" Un bon clerc , lui disait Godeschal , doit avoir deux habits noirs ( un neuf et un vieux ) , un pantalon noir , des bas noirs et des souliers . Les bottes coûtent trop cher . On a des bottes quand on est avoué . Un clerc ne doit pas dépenser en tout plus de sept cents francs .
DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 844