----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il ignore la grandeur de ses destinées , répondit le petit vieillard en voyant l' air hébété d' Oscar , il sort du collège . Écoute , je ne suis pas bavard , reprit l' oncle . Souviens - toi qu' à ton âge la probité ne s' établit qu' en sachant résister aux tentations , et dans une grande ville comme Paris , il s' en trouve à chaque pas . Demeure chez ta mère , dans une mansarde , va tout droit à ton École , de là reviens à ton étude , pioches - y soir et matin , étudie chez ta mère ; deviens à vingt - deux ans second clerc , à vingt - quatre ans premier , sois savant , et ton affaire est dans le sac .
Eh bien , si l' état te déplaisait , tu pourrais entrer chez mon fils le notaire , et devenir son successeur ... Ainsi , travail , patience , discrétion , probité , voilà tes jalons .
Et Dieu veuille que vous viviez encore trente ans , pour voir votre cinquième enfant réalisant tout ce que nous attendons de lui , s' écria Mme Clapart en prenant la main de l' oncle Cardot et la lui serrant par un geste digne de sa jeunesse .
Allons déjeuner " , répondit le bon petit vieillard en emmenant Oscar par une oreille .
Pendant le déjeuner , l' oncle Cardot observa son neveu sans en avoir l' air , et remarqua qu' il ne savait rien de la vie .
" Envoyez - le - moi de temps en temps , dit - il à Mme Clapart en la congédiant et lui montrant Oscar , je vous le formerai . "
Cette visite calma les chagrins de la pauvre femme qui n' espérait pas un si beau succès . Pendant quinze jours , elle sortit avec Oscar pour le promener , le surveilla presque tyranniquement , et atteignit ainsi à la fin du mois d' octobre .
Un matin , Oscar vit entrer le redoutable régisseur qui surprit le pauvre ménage de la rue de la Cerisaie déjeunant d' une salade de hareng et de laitue , avec une tasse de lait pour dessert .
" Nous sommes établis à Paris , et nous n' y vivons pas comme à Presles , dit Moreau qui voulait ainsi annoncer à Mme Clapart le changement apporté dans leurs relations par la faute d' Oscar , mais j' y serai peu .
Je me suis associé avec le père Léger et le père Margueron de Beaumont . Nous sommes marchands de biens , et nous avons commencé par racheter la terre de Persan . Je suis le chef de cette société qui a réuni un million , car j' ai emprunté sur mes biens .
Quand je trouve une affaire , le père Léger et moi nous l' examinons , mes associés ont chacun un quart et moi moitié dans les bénéfices , car je me donne toute la peine ; aussi serai - je toujours sur les routes .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 841