----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Camusot , à qui il trouvait beaucoup de son caractère et qu' il aimait assez pour le mettre de ses parties fines , était le seul dans le secret de trente mille livres de rentes viagères . Camusot approuvait fort la philosophie du bonhomme , qui , selon lui , après avoir fait le bonheur de ses enfants et si noblement rempli ses devoirs , pouvait bien finir joyeusement la vie . " Vois - tu , mon ami , lui disait l' ancien chef du Cocon - d' Or , je pouvais me remarier , n' est - ce pas ? Une jeune femme m' aurait donné des enfants ... Oui , j' en aurais eu , j' étais dans l' âge où l' on en a toujours ... Eh bien , Florentine ne me coûte pas si cher qu' une femme , elle ne m' ennuie pas , elle ne me donnera point d' enfants , et ne mangera jamais votre fortune .
" Camusot proclamait , dans le père Cardot , le sens le plus exquis de la famille ; il le regardait comme un beau - père accompli .
" Il sait , disait - il , concilier l' intérêt de ses enfants avec les plaisirs qu' il est bien naturel de goûter dans la vieillesse , après avoir subi tous les tracas du commerce .
"
Ni les Cardot , ni les Camusot , ni les Protez ne soupçonnaient l' existence de leur ancienne tante Mme Clapart . Les relations de famille étaient restreintes à l' envoi des billets de faire part en cas de mort ou de mariage , et des cartes au jour de l' an .
La fière Mme Clapart ne faisait céder ses sentiments qu' à l' intérêt de son Oscar , et devant son amitié pour Moreau , la seule personne qui lui fût demeurée fidèle dans le malheur .
Elle n' avait pas fatigué le vieux Cardot de sa présence ni de ses importunités ; mais elle s' était attachée à lui comme à une espérance , elle allait le voir une fois tous les trimestres , elle lui parlait d' Oscar Husson , le neveu de feu la respectable Mme Cardot , et le lui amenait trois fois pendant les vacances .
à chaque visite , le bonhomme avait fait dîner Oscar au Cadran - Bleu , l' avait mené le soir à la Gaîté , et l' avait ramené rue de la Cerisaie .
Une fois , après l' avoir habillé tout à neuf , il lui avait donné la timbale et le couvert d' argent exigés dans le trousseau du collège .
La mère d' Oscar tâchait de prouver au bonhomme qu' il était chéri de son neveu , elle lui parlait toujours de cette timbale , de ce couvert , et de ce charmant habillement dont il ne restait plus que le gilet .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 837