----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Clapart , deux verres de vin pour le postillon et pour monsieur , dit la mère qui s' alla jeter sur un fauteuil où elle lut la fatale lettre . Oscar , dit - elle en se traînant vers son lit ; tu veux donc tuer ta mère ... Après tout ce que je t' avais dit ce matin . "
Mme Clapart n' acheva pas sa phrase , elle s' évanouit de douleur .
Oscar resta stupide , debout . Mme Clapart revint à elle , en entendant son mari qui disait à Oscar en le remuant par le bras :
" Répondras - tu ?
Allez vous mettre au lit , monsieur , dit - elle à son fils , et laissez - le tranquille , monsieur Clapart , ne le rendez pas fou , car il est changé à faire peur . "
Oscar n' entendit pas la phrase de sa mère , il était allé se coucher dès qu' il en avait reçu l' ordre .
Tous ceux qui se rappellent leur adolescence ne s' étonneront pas d' apprendre qu' après une journée si remplie d' émotions et d' événements , Oscar ait dormi du sommeil des justes , malgré l' énormité de ses fautes .
Le lendemain , il ne trouva pas la nature aussi changée qu' il le croyait , et il fut étonné d' avoir faim , lui qui se regardait la veille comme indigne de vivre . Il n' avait souffert que moralement .
à cet âge , les impressions morales se succèdent avec trop de rapidité pour que l' une n' affaiblisse pas l' autre , quelque profondément gravée que soit la première . Aussi , le système des punitions corporelles , quoique des philanthropes l' aient fortement attaqué dans ces derniers temps , est - il nécessaire en certains cas pour les enfants ; et d' ailleurs , il est le plus naturel , car la nature ne procède pas autrement , elle se sert de la douleur pour imprimer un durable souvenir de ses enseignements .
Si , à la honte malheureusement passagère qui avait saisi Oscar la veille , le régisseur eût joint une peine afflictive , peut - être la leçon aurait - elle été complète .
Le discernement avec lequel les corrections doivent être employées est le plus grand argument contre elles ; car la nature ne se trompe jamais , tandis que le précepteur doit errer souvent .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 831