----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Exc . En ce moment je me sens capable de soulever des montagnes , de vaincre d' insurmontables difficultés . Quel levier qu' une scène d' humiliations pareilles ! ... Quel sang Oscar a - t - il donc dans les veines ? je ne puis vous faire de compliments sur lui , sa conduite est celle d' une buse : au moment où je vous écris , il n' a pas encore pu prononcer un mot , ni répondre à toutes les demandes de ma femme ou de moi ... Va - t - il devenir imbécile ou l' est - il déjà ? Chère amie , vous ne lui aviez donc pas fait sa leçon avant de l' embarquer ? Combien de malheurs vous m' eussiez épargnés en l' accompagnant comme je vous en avais priée ! Si Estelle vous effrayait , vous auriez pu rester à Moisselles . Enfin tout est dit . Adieu , à bientôt .
" Votre dévoué serviteur et ami ,
MOREAU . "
à huit heures du soir , Mme Clapart , revenue d' une petite promenade avec son mari , tricotait des bas d' hiver pour Oscar , à la lueur d' une seule chandelle . M . Clapart attendait un de ses amis , nommé Poiret , qui venait parfois faire avec lui sa partie de dominos , car jamais il ne se hasardait à passer la soirée dans un café .
Malgré la prudence que lui imposait la médiocrité de sa fortune , Clapart n' aurait pu répondre de sa tempérance au milieu des objets de consommation et en présence des habitués dont les railleries l' eussent piqué .
" J' ai peur que Poiret ne soit venu , disait Clapart à sa femme .
Mais , mon ami , la portière nous l' aurait dit , lui répondit Mme Clapart .
Elle peut bien l' avoir oublié !
Pourquoi veux - tu qu' elle l' oublie ?
Ce ne serait pas la première fois qu' elle aurait oublié quelque chose pour nous , car Dieu sait comme on traite les gens qui n' ont pas d' équipage .
Enfin , dit la pauvre femme pour changer de conversation et tâcher d' échapper aux pointilleries de Clapart , Oscar est maintenant à Presles ; il sera bien heureux dans cette belle terre , dans ce beau parc ...
Oui , attendez - en de belles choses , répondit Clapart , il y causera du grabuge .
Ne cesserez - vous donc pas d' en vouloir à ce pauvre enfant ? que vous a - t - il fait ? Hé ! mon Dieu , si quelque jour nous sommes à l' aise , peut - être le lui devrons - nous , car il a bon coeur ...
Quand ce garçon - là réussira dans le monde , il y aura longtemps que nos os seront en gélatine , s' écria Clapart . Il aura donc bien changé ! Mais vous ne le connaissez pas , votre enfant , il est vantard , il est menteur , il est paresseux , il est incapable ...
Si vous alliez au - devant de M . Poiret , dit la pauvre mère atteinte au coeur par cette diatribe qu' elle s' était attirée .
DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 829