----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Oscar , la face contre terre , écumait de rage , sans dire un mot . Tous les spectateurs tremblaient . Moreau , qui ne se posséda plus , offrait une face sanglante à force d' être injectée .
" Ce jeune homme n' est que vanité , dit le comte après avoir vainement attendu les excuses d' Oscar . Un orgueilleux s' humilie , car il y a de la grandeur dans certains abaissements . J' ai grand peur que vous ne fassiez jamais rien de ce garçon . "
Et le ministre d' État passa . Moreau reprit Oscar et l' emmena chez lui . Pendant qu' on attelait les chevaux à la calèche , il écrivit à Mme Clapart la lettre suivante :
" Ma chère , Oscar vient de me ruiner . Pendant son voyage dans la voiture à Pierrotin , ce matin , il a parlé des légèretés de Mme la comtesse à Son Excellence elle - même qui voyageait incognito , et lui a dit à lui - même ses secrets sur la terrible maladie qu' il a gagnée à passer tant de nuits en travaux dans ses diverses fonctions .
Après m' avoir destitué , le comte m' a recommandé de ne pas laisser coucher Oscar à Presles , et de le renvoyer .
Aussi , pour lui obéir , fais - je en ce moment atteler mes chevaux à la calèche de ma femme , et Brochon , mon valet d' écurie , va vous ramener ce petit misérable . Nous sommes , ma femme et moi , dans une désolation que vous pouvez concevoir , mais que je renonce à vous peindre .
Sous peu de jours j' irai vous voir , car il faut que je prenne un parti . J' ai trois enfants , je dois songer à l' avenir , et je ne sais encore que résoudre , car mon intention est de montrer au comte ce que valent dix - sept ans de la vie d' un homme tel que moi .
Riche de deux cent soixante mille francs , je veux arriver à une fortune qui me permette d' être quelque jour presque l' égal de S .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 828