----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le père Léger , qui était dans la voiture de Pierrotin , l' a mis au fait de l' affaire des Moulineaux ; mais ce n' est pas là ce qui m' a pour jamais aliéné sa protection ... Hé ! quoi ?
Oscar a mal parlé de la comtesse , et il a révélé les maladies de monsieur ...
Oscar ! ... s' écria Mme Moreau . Tu es puni , mon cher , par où tu as péché . C' était bien la peine de nourrir ce serpent - là dans ton sein ? ... Combien de fois je t' ai dit ...
Assez ! " , fit Moreau d' une voix altérée .
En ce moment , Estelle et son mari découvrirent Oscar tapi dans un coin . Moreau fondit sur le malheureux enfant comme un milan sur sa proie , l' empoigna par le collet de sa petite redingote olive et l' amena au jour d' une croisée .
" Parle ! qu' as - tu donc dit à monseigneur dans la voiture ? quel démon a délié ta langue , toi qui restes hébété toutes les fois que je t' interroge ? Quelle était ton idée ? " lui dit le régisseur avec une épouvantable violence .
Trop hébété pour pleurer , Oscar garda le silence en restant immobile comme une statue .
" Viens demander pardon à Son Excellence ! dit Moreau .
Est - ce que Son Excellence s' inquiète d' une pareille vermine ? s' écria la furieuse Estelle .
Allons , viens au château ! " reprit Moreau .
Oscar s' affaissa comme une masse inerte et tomba par terre .
" Veux - tu venir ? dit Moreau dont la colère s' alluma davantage de moment en moment .
Non ! non ! Grâce ! " s' écria Oscar qui ne voulut pas se soumettre à un supplice pour lui pire que la mort .
Moreau prit alors Oscar par son habit , le traîna comme un cadavre par les cours que l' enfant remplit de ses cris , de ses sanglots ; il le traîna par le perron ; et , d' un bras animé par la rage , il le jeta beuglant et roide comme un pieu dans le salon aux pieds du comte qui venait de terminer l' acquisition des Moulineaux et qui se rendait alors dans la salle à manger avec toute la compagnie .
" à genoux ! à genoux malheureux ! demande pardon à celui qui t' a donné le pain de l' âme en t' obtenant une bourse au collège ! " criait Moreau .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 827