----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si je ne l' avais pas pris , reprit le comte , le père Léger , qui n' est pas si niais que vous le croyez d' après ses questions sur l' agriculture , car il vous prouvait qu' il faut toujours penser à son métier , le père Léger aurait pu s' en saisir et deviner mon projet ... Vous me ferez aussi le plaisir de dîner avec moi , mais à la condition de nous raconter l' exécution du moucelim de Smyrne , et vous nous finirez les mémoires de quelque client que vous avez sans doute lus avant le public .
Schlague pour blague , dit Léon de Lora tout bas à Joseph Bridau .
Messieurs , dit le comte au notaire de Beaumont , à Crottat , à MM . Margueron et de Reybert , passons de l' autre côté , nous ne nous mettrons pas à table sans avoir conclu ; car , comme dit mon ami Mistigris , il faut savoir se traire à propos .
Eh bien , il est bien bon enfant , dit Léon de Lora à Georges Marest .
Oui , mais mon patron ne l' est pas , lui , bon enfant , et il me priera d' aller blaguer ailleurs .
Bah ! vous aimez à voyager , dit Bridau .
Quel savon le petit va recevoir de M . et Mme Moreau ! ... s' écria Léon de Lora .
Un petit imbécile , dit Georges . Sans lui , le comte se serait amusé . C' est égal , la leçon est bonne , et si jamais on me reprend à parler en voiture ! ...
Oh ! c' est bien bête , dit Joseph Bridau .
Et commun , fit Mistigris . Trop parler suit , d' ailleurs . "
Pendant que les affaires se traitaient entre M . Margueron et le comte de Sérisy , assistés chacun de leurs notaires , et en présence de M . de Reybert , l' ex - régisseur était allé d' un pas lent à son pavillon .
Il y entra sans rien voir et s' assit sur le canapé du salon , où le petit Husson se mit dans un coin hors de sa vue , car la figure blême du protecteur de sa mère l' épouvanta .
" Eh bien , mon ami , dit Estelle en entrant assez fatiguée par tout ce qu' elle venait de faire , qu' as - tu donc ?
Ma chère , nous sommes perdus , et perdus sans ressources . Je ne suis plus régisseur de Presles , je n' ai plus la confiance du comte .
Et d' où vient ?

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 826