----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Eh bien , monsieur , dit le comte en restant assis et laissant Moreau debout , nous ne pouvons donc pas conclure avec Margueron ?
En ce moment il vendrait sa ferme trop cher .
Mais pourquoi ne viendrait - il pas ? dit le comte en affectant un air rêveur .
Il est malade , monseigneur ...
Vous en êtes sûr ?
J' y suis allé ...
Monsieur , dit le comte en prenant un air sévère qui fut terrible , que feriez - vous à un homme de confiance qui vous verrait panser un mal que vous voudriez tenir secret , s' il allait en rire chez une gourgandine ?
Je le rouerais de coups .
Et si vous aperceviez en outre qu' il trompe votre confiance et vous vole ?
Je tâcherais de le surprendre et je l' enverrais aux galères .
Écoutez monsieur Moreau ! vous avez sans doute parlé de mes infirmités chez Mme Clapart , et vous avez ri chez elle , avec elle , de mon amour pour la comtesse de Sérisy ; car le petit Husson instruisait d' une foule de circonstances relatives à mes traitements les voyageurs d' une voiture publique , ce matin , en ma présence , et , Dieu sait en quel langage ! il osait calomnier ma femme .
Enfin , j' ai appris de la bouche même du père Léger , qui revenait de Paris dans la voiture de Pierrotin , le plan formé par le notaire de Beaumont , par vous et par lui , relativement aux Moulineaux .
Si vous êtes allé chez M .
Margueron , ce fut pour lui dire de faire le malade ; il l' est si peu que je l' attends à dîner , et qu' il va venir . Eh bien , monsieur , je vous pardonnais d' avoir deux cent cinquante mille francs de fortune , gagnés en dix - sept ans ... Je comprends cela .
Vous m' eussiez chaque fois demandé ce que vous me preniez , ou ce qui vous était offert , je vous l' aurais donné : vous êtes père de famille .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 822