----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En voyant Pierrotin , qui remettait à la concierge du château les étranges paquets de Mistigris sans qu' aucun voyageur se montrât , Estelle revint désappointée avec le regret d' avoir encore fait une toilette inutile . Semblable à la plupart des personnes qui s' endimanchent , elle se sentit incapable d' une autre occupation que celle de niaiser dans son salon en attendant la voiture de Beaumont , qui passait une heure après Pierrotin , quoiqu' elle ne partît de Paris qu' à une heure après midi , et elle rentra chez elle pendant que les deux artistes procédaient à une toilette en règle .
Le jeune peintre et Mistigris furent en effet si rebattus des louanges de la belle Mme Moreau par le jardinier , à qui ils demandèrent des renseignements , qu' ils sentirent l' un et l' autre la nécessité de se ficeler ( en terme d' atelier ) , et ils se mirent dans leur tenue superlative pour se présenter au pavillon du régisseur où les conduisit Jacques Moreau , l' aîné des enfants , un hardi garçon vêtu à l' anglaise d' une jolie veste à col rabattu , vivant pendant les vacances comme un poisson dans l' eau , dans cette terre où sa mère régnait en souveraine absolue .
" Maman , dit - il , voici les deux artistes envoyés par M . Schinner . "
Mme Moreau , très agréablement surprise , se leva , fit avancer des sièges par son fils , et déploya ses grâces .
" Maman , le petit Husson est avec mon père , ajouta l' enfant dans l' oreille de sa mère , je vais te l' aller chercher ...
Ne te presse pas , amusez - vous ensemble " , dit la mère .
Ce seul mot , ne te presse pas , fit comprendre aux deux artistes le peu d' importance de leur compagnon de voyage ; mais il y perçait aussi le sentiment d' une marâtre pour un beau - fils . En effet , Mme Moreau , qui ne pouvait pas , au bout de dix - sept ans de mariage , ignorer l' attachement du régisseur pour Mme Clapart et le petit Husson , haïssait la mère et l' enfant d' une manière si prononcée , que l' on comprendra pourquoi le régisseur ne s' était pas encore risqué à faire venir Oscar à Presles .
" Nous sommes chargés , mon mari et moi , dit - elle aux deux artistes , de vous faire les honneurs du château . Nous aimons beaucoup les arts , et surtout les artistes , ajouta - t - elle en minaudant , et je vous prie de vous regarder ici comme chez vous .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 814