----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les Moreau , très bien avec Grindot , l' architecte , avaient été prévenus par lui de la prochaine arrivée d' un peintre chargé de finir les peintures d' ornement du château , dont les toiles principales venaient d' être exécutées par Schinner . Le grand peintre avait recommandé , pour les encadrements , arabesques et autres accessoires , le voyageur accompagné de Mistigris .
Aussi , depuis deux jours , Mme Moreau se mettait - elle sur le pied de guerre et faisait - elle le pied de grue . Un artiste qui devait être son commensal pendant quelques semaines exigeait des frais .
Schinner et sa femme avaient eu leur appartement au château , où , d' après les ordres du comte , ils furent traités comme Sa Seigneurie elle - même . Grindot , commensal des Moreau , témoignait tant de respect au grand artiste , que ni le régisseur ni sa femme n' avaient osé se familiariser avec ce grand artiste .
Les plus nobles et les plus riches particuliers des environs avaient d' ailleurs , à l' envi , fêté Schinner et sa femme en se les disputant .
Aussi , très satisfaite de prendre en quelque sorte sa revanche , Mme Moreau se promettait - elle de tambouriner dans le pays l' artiste qu' elle attendait , et de le présenter comme égal en talent à Schinner .
Quoique , la veille et l' avant - veille , elle eût fait deux toilettes pleines de coquetterie , la jolie régisseuse avait trop bien échelonné ses ressources pour ne pas avoir réservé la plus charmante , en ne doutant pas que l' artiste ne vînt dîner le samedi .
Elle s' était donc chaussée en brodequins de peau bronzée et en bas de fil d' Écosse . Une robe rose à mille raies , une ceinture rose à boucle d' or richement ciselée , une jeannette au cou et des bracelets de velours à ses bras nus ( Mme de Sérisy avait de beaux bras et les montrait beaucoup ) , donnaient à Mme Moreau l' apparence d' une élégante Parisienne .
Elle portait un magnifique chapeau de paille d' Italie , orné d' un bouquet de roses mousseuses pris chez Nattier , sous les ailes duquel ruisselaient en boucles brillantes ses beaux cheveux blonds .
Après avoir commandé le plus délicat dîner et passé son appartement en revue , elle s' était promenée de manière à se trouver devant la corbeille de fleurs dans la grande cour du château , comme une châtelaine , au passage des voitures .
Elle tenait au - dessus de sa tête une délicieuse ombrelle rose , doublée de soie blanche à franges .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 813