----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Outre ces chevaux , le régisseur avait son cheval de selle . Il labourait dans le parc et cultivait assez de terrain pour nourrir ses chevaux et ses gens ; il y bottelait trois cent milliers de foin excellent , et n' en comptait que cent , en s' autorisant d' une permission vaguement accordée par le comte . Au lieu de la consommer , il vendait sa moitié dans les redevances . Il entretenait largement sa basse - cour , son pigeonnier , ses vaches , aux dépens du parc ; mais le fumier de son écurie servait aux jardiniers du château .
Chacune de ces petites voleries portait son excuse avec elle . Madame était servie par la fille d' un des jardiniers , tour à tour sa femme de chambre et sa cuisinière .
Une fille de basse - cour , chargée de la laiterie , aidait également au ménage . Moreau avait pris un soldat réformé , nommé Brochon , pour panser ses chevaux et faire les gros ouvrages .
à Nerville , à Chauvry , à Beaumont , à Maffliers , à Préroles , à Nointel , partout la belle régisseuse était reçue chez des personnes qui ne connaissaient pas ou feignaient d' ignorer sa première condition .
Moreau rendait d' ailleurs des services . Il disposa de son maître pour des choses qui sont des babioles à Paris , mais qui sont immenses au fond des campagnes . Après avoir fait nommer le juge de paix de Beaumont et celui de L' Isle - Adam , il avait , dans la même année , empêché la destitution d' un garde général des forêts , et obtenu la croix de la Légion d' honneur pour le maréchal des logis chef de Beaumont .
Aussi ne festoyait - on jamais dans la bourgeoisie sans que M .
et Mme Moreau fussent invités . Le curé de Presles , le maire de Presles venaient jouer tous les soirs chez Moreau . Il est difficile de ne pas être brave homme après s' être fait un lit si commode .
Jolie femme et minaudière comme toutes les femmes de chambre de grande dame qui , mariées , imitent leurs maîtresses , la régisseuse importait les nouvelles modes dans le pays ; elle portait des brodequins fort chers , et n' allait à pied que par les beaux jours .
Quoique son mari n' allouât que cinq cents francs pour la toilette , cette somme est énorme à la campagne , surtout quand elle est bien employée ; aussi la régisseuse , blonde , éclatante et fraîche , d' environ trente - six ans , restée fluette , mignonne et gentille , malgré ses trois enfants , jouait - elle encore à la jeune fille et se donnait - elle des airs de princesse .
Quand on la voyait passer dans sa calèche allant à Beaumont , si quelque étranger demandait : " Qui est - ce ? " Mme Moreau était furieuse , lorsqu' un homme du pays répondait : " C' est la femme du régisseur de Presles .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 811