----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Tiens lui dit son père , mène ce camarade à ta mère . "
Et le régisseur alla rapidement par le chemin le plus court à la maison du garde , située entre le parc et la forêt .
Le pavillon donné pour habitation par le comte à son régisseur avait été bâti , quelques années avant la Révolution , par l' entrepreneur de la célèbre terre de Cassan , où Bergeret , fermier général d' une fortune colossale et qui se rendit aussi célèbre par son luxe que les Bodard , les Pâris , les Bouret , fit des jardins , des rivières , construisit des chartreuses , des pavillons chinois , et autres magnificences ruineuses .
Ce pavillon , sis au milieu d' un grand jardin dont un des murs était mitoyen avec la cour des communs du château de Presles , avait jadis son entrée sur la grande rue du village . Après avoir acheté cette propriété , M .
de Sérisy le père n' eut qu' à faire abattre cette muraille et à condamner la porte sur le village , pour opérer la réunion de ce pavillon à ses communs . En supprimant un autre mur , il agrandit son parc de tous les jardins que l' entrepreneur avait acquis pour s' arrondir .
Ce pavillon , bâti en pierre de taille , dans le style du siècle de Louis XV ( c' est assez dire que ses ornements consistent en serviettes au - dessous des fenêtres , comme aux colonnades de la place Louis XV , en cannelures raides et sèches ) , se compose au rez - de - chaussée d' un beau salon communiquant à une chambre à coucher et d' une salle à manger accompagnée de sa salle de billard .
Ces deux appartements parallèles sont séparés par un escalier devant lequel une espèce de péristyle , qui sert d' antichambre , a pour décoration la porte du salon et celle de la salle à manger , en face l' une l' autre , toutes deux très ornées .
La cuisine se trouve sous la salle à manger , car on monte à ce pavillon par un perron de dix marches .
En reportant son habitation au premier étage , Mme Moreau avait pu transformer en boudoir l' ancienne chambre à coucher . Le salon et ce boudoir , richement meublés de belles choses triées dans le vieux mobilier du château , n' eussent certes pas déparé l' hôtel d' une femme à la mode .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 809