----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Obligé d' entrer , Oscar se perdit dans la grande cour du château , que meuble une immense corbeille entourée de bornes réunies par des chaînes . Pendant que le père Léger examinait Oscar , Georges , que la qualité de fermier des Moulineaux prise par le gros cultivateur avait foudroyé , s' évada si lestement , qu' au moment où le gros homme intrigué chercha son colonel , il ne le trouva plus .
La grille s' ouvrit à la demande de Pierrotin , qui entra fièrement pour déposer chez le concierge les mille ustensiles du grand Schinner .
Oscar fut abasourdi de voir Mistigris et l' artiste , les témoins de ses bravades , installés au château . En dix minutes Pierrotin eut fini de décharger les paquets du peintre , les affaires d' Oscar Husson et la jolie mallette de cuir qu' il confia mystérieusement à la femme du concierge ; puis il retourna sur ses pas en faisant claquer son fouet , et reprit le chemin de la forêt de L' Isle - Adam en gardant sur sa figure l' air narquois d' un paysan qui calcule des bénéfices .
Rien ne manquait plus à son bonheur , il devait avoir le lendemain ses mille francs .
Oscar assez penaud , tournait autour de la corbeille en examinant ce qu' allaient devenir ses deux compagnons de route , quand il vit tout à coup M . Moreau sortant de la grande salle dite des gardes , en haut du perron .
Vêtu d' une grande redingote bleue qui lui tombait sur les talons , le régisseur , en culotte de peau jaunâtre , en bottes à l' écuyère , tenait une cravache à la main .
" Eh bien , mon garçon , te voilà donc ? comment va la chère maman ? dit - il en prenant la main d' Oscar . Bonjour , messieurs , vous êtes sans doute les peintres que M . Grindot , l' architecte , nous annonçait ? " dit - il au peintre et à Mistigris .
Il siffla deux fois en se servant du bout de sa cravache . Le concierge vint .
" Menez ces messieurs aux chambres 14 et 15 , Mme Moreau vous en donnera les clefs ; accompagnez - les pour leur montrer le chemin ; allumez du feu , s' il le faut , ce soir , et montez leurs effets chez eux .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 807