----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il faut savoir se traire à propos , répondit sentencieusement Mistigris .
Il fait beau , dit Georges .
Quel est ce pays - là ? dit Oscar en montrant le château de Franconville qui produit un magnifique effet au revers de la grande forêt de Saint - Martin .
Comment ! s' écria le comte , vous qui dites aller si souvent à Presles , vous ne connaissez pas Franconville ?
Monsieur , dit Mistigris , connaît les hommes et non pas les châteaux .
Les apprentis diplomates peuvent bien avoir des distractions ! s' écria Georges .
Souvenez - vous de mon nom ! répondit Oscar furieux . Je m' appelle Oscar Husson , et dans dix ans je serai célèbre . "
Après ces paroles prononcées avec forfanterie , Oscar se tapit dans un coin .
" Husson de quoi ? fit Mistigris .
Une grande famille , répondit le comte , les Husson de la Cerisaie ; monsieur est né sous les marches du trône impérial . "
Oscar rougit alors jusque dans la peau de ses cheveux et fut travaillé par une terrible inquiétude . On allait descendre la rapide côte de La Cave au bas de laquelle se trouve , dans un étroit vallon , à la fin de la grande forêt de Saint - Martin , le magnifique château de Presles .
" Messieurs , dit le comte , je vous souhaite bonnes chances dans vos belles carrières . Raccommodez - vous avec le roi de France , monsieur le colonel : les Czerni - Georges ne doivent pas bouder les Bourbons .
Je n' ai rien à vous pronostiquer , mon cher monsieur Schinner , car pour vous la gloire est tout venue , et vous l' avez noblement conquise par d' admirables travaux ; mais vous êtes tellement à craindre , que moi , qui suis marié , je n' oserais pas vous en offrir à ma campagne .
Quant à M . Husson , il n' a pas besoin de protection , il possède les secrets des hommes d' État , il peut les faire trembler . Quant à M .
Léger , il va plumer le comte de Sérisy , je n' ai qu' à le prier d' y aller d' une main ferme . Laissez - moi là , Pierrotin , vous m' y reprendrez demain ! ajouta le comte qui descendit en abandonnant ses compagnons de route à leur confusion .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 805