----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il éprouva une nausée si forte qu' il se laissa volontiers chiper son cigare par Mistigris , qui lui dit en le fumant avec un plaisir évident : " Vous n' avez pas de maladies contagieuses ? " Oscar aurait voulu être assez fort pour cogner Mistigris .
" Comment ! dit - il en montrant le colonel Georges , huit francs de vin d' Alicante et de talmouses , quarante sous de cigares , et son déjeuner qui va lui coûter ...
Au moins dix francs , répondit Mistigris , mais c' est comme ça , les petits poissons font les grandes rivières .
Ah ! père Léger , nous boirons bien une bouteille de vin de Bordeaux , dit alors Georges au fermier .
Son déjeuner va lui coûter vingt francs ! s' écria Oscar . Ainsi voilà maintenant trente et quelques francs . "
Tué par le sentiment de son infériorité , Oscar s' assit sur la borne et se perdit dans une rêverie qui ne lui permit pas de voir que son pantalon , retroussé par l' effet de sa position , montrait le point de jonction d' un vieux haut de bas avec un pied tout neuf , un chef - d' oeuvre de sa mère .
" Nous sommes confrères en bas , dit Mistigris en relevant un peu son pantalon pour montrer un effet du même genre ; mais les cordonniers sont toujours les plus mal chauffés . "
Cette plaisanterie fit sourire M . de Sérisy , qui se tenait les bras croisés sous la porte cochère en arrière des voyageurs . Quelque fous que fussent ces jeunes gens , le grave homme d' État leur enviait leurs défauts , il aimait leurs jactances , il admirait la vivacité de leurs plaisanteries .
" Eh bien , aurez - vous les Moulineaux ? car vous êtes allé chercher des écus à Paris , disait au père Léger l' aubergiste qui venait de lui montrer dans ses écuries un bidet à vendre . Ce sera drôle à vous de refaire le poil à un pair de France , à un ministre d' État , au comte de Sérisy . "
Le vieil administrateur ne laissa rien voir sur son visage , et se retourna pour examiner le fermier .
" Il est cuit , répondit à voix basse le père Léger à l' aubergiste .
Ma foi , tant mieux , j' aime à voir les nobles embêtés ... Et il vous faudrait une vingtaine de mille francs , je vous les prêterais ; mais François , le conducteur de la Touchard de six heures , vient de me dire que M .
Margueron était invité par le comte de Sérisy à dîner aujourd' hui même à Presles .
DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 796