----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Jamais , me dit le petit Diafoirus , il ne quitte sa femme . Si elle pouvait avoir besoin de votre ministère , je vous remplacerais déguisé ; c' est un tour qui a toujours du succès dans nos pièces de théâtre " , lui répondis - je . Il serait trop long de vous peindre le plus délicieux temps de ma vie , à savoir , les trois jours que j' ai passés à ma fenêtre , échangeant des regards avec Zéna et changeant de linge tous les matins .
C' était d' autant plus violemment chatouilleux que les moindres mouvements étaient significatifs et dangereux .
Enfin Zéna jugea , sans doute , qu' un étranger , un Français , un artiste était , seul au monde , capable de lui faire les yeux doux au milieu des abîmes qui l' entouraient ; et , comme elle exécrait son affreux pirate , elle répondait à mes regards par des oeillades à enlever un homme dans le cintre du paradis sans poulies .
J' arrivais à la hauteur de Don Quichotte .
Je m' exalte , je m' exalte ! Enfin , je m' écriai : " Eh bien , le vieux me tuera , mais j' irai ! " Point d' études de paysage , j' étudiais la bicoque de l' Uscoque . à la nuit , ayant mis le plus parfumé de mon linge , je traverse la rue , et j' entre .
. .
Dans la maison ? dit Oscar .
Dans la maison ? reprit Georges .
Dans la maison répéta Schinner .
Eh bien , vous êtes un fier luron , s' écria le père Léger , je n' y serais pas allé , moi ...
D' autant plus que vous n' auriez pas pu passer par la porte , répondit Schinner . J' entre donc , reprit - il , et je trouve deux mains qui me prennent les mains . Je ne dis rien , car ces mains , douces comme une pelure d' oignon , me recommandaient le silence ! On me souffle à l' oreille en vénitien : " Il dort ! " Puis , quand nous sommes sûrs que personne ne peut nous rencontrer , nous allons , Zéna et moi , sur les remparts nous promener , mais accompagnés , s' il vous plaît , d' une vieille duègne , laide comme un vieux portier , et qui ne nous quittait pas plus que notre ombre , sans que j' aie pu décider madame la pirate à se séparer de cette absurde compagnie .
Le lendemain soir , nous recommençons ; je voulais faire renvoyer la vieille , Zéna résiste .
Comme mon amoureuse parlait grec et moi vénitien , nous ne pouvions pas nous entendre ; aussi nous quittâmes - nous brouillés .
DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 792