----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Eh bien , si vous y êtes allé , vous devez savoir qu' au fond de l' Adriatique , c' est tous vieux pirates , forbans , corsaires retirés des affaires , quand ils n' ont pas été pendus , des ...
" Les Uscoques , enfin " , dit Georges .
En entendant le mot propre , le comte , que Napoléon avait envoyé jadis dans les Provinces illyriennes , tourna la tête , tant il en fut étonné .
" C' est dans cette ville où l' on fait du marasquin , dit Schinner en paraissant chercher un nom .
Zara ! dit Georges . J' y suis allé , c' est sur la côte .
Vous y êtes , reprit le peintre . Moi , j' allais là pour observer le pays , car j' adore le paysage . Voilà vingt fois que j' ai le désir de faire du paysage , que personne , selon moi , ne comprend , excepté Mistigris qui recommencera quelque jour Hobbema , Ruysdaël , Claude Lorrain , Poussin et autres .
Mais , s' écria le comte , qu' il n' en recommence qu' un de ceux - là , ce sera bien assez .
Si vous interrompez toujours monsieur , dit Oscar , nous ne nous y reconnaîtrons plus .
Ce n' est pas d' ailleurs à vous que monsieur s' adresse , dit Georges au comte .
Ce n' est pas poli de couper la parole , dit sentencieusement Mistigris ; mais nous en avons tous fait autant et nous perdrions beaucoup si nous ne semions pas le discours de petits agréments en échangeant nos réflexions .
Tous les Français sont égaux dans le coucou , a dit le petit - fils de Georges . Ainsi continuez , agréable vieillard ... blaguez - nous . Cela se fait dans les meilleures sociétés ; et vous savez le proverbe : Il faut ourler avec les loups .
On m' avait dit des merveilles de la Dalmatie , reprit Schinner , j' y vais donc en laissant Mistigris à Venise , à l' auberge .
à la locanda ! fit Mistigris , lâchons la couleur locale .
Zara est , comme on dit , une vilenie ...
Oui , dit Georges , mais elle est fortifiée .
Parbleu ! dit Schinner , les fortifications sont pour beaucoup dans mon aventure . à Zara , il se trouve beaucoup d' apothicaires , je me loge chez l' un d' eux . Dans les pays étrangers , tout le monde a pour principal métier de louer en garni , l' autre métier est un accessoire .
Le soir , je me mets à mon balcon après avoir changé de linge .
DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 790