----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' abord , vous comprenez , mon brave , que ces gens - là sont trop occupés de fumer eux - mêmes pour fumer leurs terres ... "
Le comte ne put s' empêcher de sourire . Ce sourire rassura le narrateur .
" ... Mais ils ont une façon de cultiver qui va vous sembler drôle . Ils ne cultivent pas du tout , voilà leur manière de cultiver . Les Turcs , les Grecs , ça mange des oignons ou du riz   Ils recueillent l' opium de leurs coquelicots qui leur donne de grands revenus ; et puis ils ont le tabac qui croît spontanément , le fameux Lattaqui ! puis les dattes ! un tas de sucreries qui croissent sans culture .
C' est un pays plein de ressources et de commerce . On fait beaucoup de tapis à Smyrne , et pas chers .
" Mais , dit Léger , si les tapis sont en laine , elle ne vient que des moutons ; et pour avoir des moutons , il faut des prairies , des fermes , une culture ...
Il doit bien y avoir quelque chose qui ressemble à cela , répondit Georges ; mais le riz vient dans l' eau d' abord ; puis , moi , j' ai toujours longé les côtes et je n' ai vu que des pays ravagés par la guerre . D' ailleurs , j' ai la plus profonde aversion pour la statistique .
Et les impôts ? dit le père Léger .
Ah ! les impôts sont lourds . On leur prend tout , mais on leur laisse le reste . Frappé des avantages de ce système , le pacha d' Égypte était en train d' organiser son administration sur ce pied - là , quand je l' ai quitté .
Mais comment ... dit le père Léger qui ne comprenait plus rien .
Comment ? ... reprit Georges . Mais il a des agents qui prennent les récoltes , en laissant aux fellahs juste de quoi vivre . Aussi dans ce système - là , point de paperasses ni de bureaucratie , la plaie de la France ... Ah ! voilà !
Mais en vertu de quoi ? dit le fermier .
C' est un pays de despotisme , voilà tout . Ne savez - vous pas la belle définition donnée par Montesquieu du despotisme : " Comme le sauvage , il coupe l' arbre par le pied pour en avoir les fruits ... "
Et l' on veut nous ramener là , dit Mistigris , mais chaque échaudé craint l' eau froide .
Et on y viendra , s' écria le comte de Sérisy . Aussi ceux qui ont des terres feront - ils bien de les vendre . M . Schinner a dû voir de quel train toutes ces choses - là reviennent en Italie .
DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 786