----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" J' assistai , par parenthèse , à l' exécution du commandant de Smyrne , que le Padischa avait ordonné à Chosrew de mettre à mort , une des choses les plus curieuses que j' ai vues , quoique j' en aie beaucoup vu , je vous la raconterai tout à l' heure en déjeunant . De Smyrne , je passai en Espagne , en apprenant qu' il s' y faisait une révolution .
Oh ! je suis allé droit à Mina , qui m' a pris pour aide de camp , et m' a donné le grade de colonel . Je me suis battu pour la cause constitutionnelle qui va succomber , car nous allons entrer en Espagne un de ces jours .
Et vous êtes officier français ? dit sévèrement le comte de Sérisy . Vous comptez bien sur la discrétion de ceux qui vous écoutent .
Mais il n' y a pas de mouchards , dit Georges .
Vous ne songez donc pas , colonel Georges , dit le comte , qu' en ce moment on juge à la Cour des pairs une conspiration qui rend le gouvernement très sévère à l' égard des militaires qui portent les armes contre la France , et qui nouent des intrigues à l' étranger dans le dessein de renverser nos souverains légitimes ... "
Sur cette terrible observation , le peintre devint rouge jusqu' aux oreilles , et regarda Mistigris qui parut interdit .
" Eh bien , dit le père Léger , après ?
Si par exemple , j' étais magistrat , mon devoir ne serait - il pas , répondit le comte , de faire arrêter l' aide de camp de Mina par les gendarmes de la brigade de Pierrefitte , et d' assigner comme témoins tous les voyageurs qui sont dans la voiture ? "
Ces paroles coupèrent d' autant mieux la parole à Georges qu' on arrivait devant la brigade de gendarmerie , dont le drapeau blanc flottait , en termes classiques , au gré du zéphyr .
" Vous avez trop de décorations pour vous permettre une pareille lâcheté , dit Oscar .
Nous allons le repincer , dit Georges à l' oreille d' Oscar .
Colonel , s' écria Léger que la sortie du comte de Sérisy oppressait et qui voulait changer de conversation , dans les pays où vous êtes allé , comment ces gens - là cultivent - ils ? Quels sont leurs assolements ?

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 785