----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Merci , dit le comte , je ne sors jamais sans avoir pris ma tasse de café à la crème .
Et vous ne mangez rien entre vos repas ? Comme c' est Marais , place Royale et île Saint - Louis ! dit Georges . Quand il a blagué tout à l' heure sur ses croix , je le croyais plus fort qu' il n' est , dit - il à voix basse au peintre ; mais nous le remettrons sur ses décorations , ce petit fabricant de chandelles .
Allons , mon brave , dit - il à Oscar , humez - moi le verre versé pour l' épicier , ça vous fera pousser des moustaches .
"
Oscar voulut faire l' homme , il but le second verre et mangea trois autres talmouses .
" Bon vin , dit le père Léger en faisant claquer sa langue contre son palais .
Il est d' autant meilleur , dit Georges , qu' il vient de Bercy ! Je suis allé à Alicante , et , voyez - vous , c' est du vin de ce pays - là comme mon bras ressemble à un moulin à vent . Nos vins factices sont bien meilleurs que les vins naturels .
Allons , Pierrotin , un verre ? ... Hein ! c' est bien dommage que vos chevaux ne puissent pas en siffler chacun un , nous irions mieux .
Oh ! c' est pas la peine , j' ai déjà un cheval gris " , dit Pierrotin en montrant Bichette .
En entendant ce vulgaire calembour , Oscar trouva Pierrotin un garçon prodigieux .
" En route ! " Ce mot de Pierrotin retentit au milieu d' un claquement de fouet , quand les voyageurs se furent emboîtés .
Il était alors onze heures . Le temps un peu couvert se leva , le vent du haut chassa les nuages , le bleu de l' éther brilla par places ; aussi quand la voiture à Pierrotin s' élança dans le petit ruban de route qui sépare Saint - Denis de Pierrefitte , le soleil avait - il achevé de boire les dernières et fines vapeurs dont le voile diaphane enveloppait les paysages de cette célèbre banlieue .
" Eh bien , pourquoi donc avez - vous quitté votre ami le pacha ? dit le père Léger a Georges .
C' était un singulier polisson , répondit Georges d' un air qui cachait bien des mystères . Figurez - vous , il me donne sa cavalerie à commander ! ... très bien . "
" Ah ! voilà pourquoi il a des éperons " , pensa le pauvre Oscar .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 782