----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Écoutez , Pierrotin , puisque Pierrotin il y a , s' écria Georges quand après la montée les voyageurs furent replacés , si vous deviez ne pas aller mieux que cela , dites - le ? je paie ma place et je prends un bidet à Saint - Denis , car j' ai des affaires importantes qui seraient compromises par un retard .
Oh ! il ira bien , répondit le père Léger . Et d' ailleurs la route n' est pas large .
Jamais je ne suis plus d' une demi - heure en retard , répliqua Pierrotin .
Enfin , vous ne brouettez pas le pape , n' est - ce pas ? dit Georges , ainsi , marchez !
Vous ne devez pas de préférence , et si vous craignez de trop cahoter monsieur , dit Mistigris en montrant le comte , ça n' est pas bien .
Tous les voyageurs sont égaux devant le coucou , comme les Français devant la Charte , dit Georges .
Soyez tranquille , dit le père Léger , nous arriverons bien à La chapelle avant midi . "
La Chapelle est le village contigu à la barrière Saint - Denis .
Tous ceux qui ont voyagé savent que les personnes réunies par le hasard dans une voiture ne se mettent pas immédiatement en rapport , et , à moins de circonstances rares , elles ne causent qu' après avoir fait un peu de chemin .
Ce temps de silence est pris aussi bien par un examen mutuel que par la prise de possession de la place où l' on se trouve . Les âmes ont tout autant besoin que le corps de se mettre en équilibre .
Quand chacun croit avoir pénétré l' âge vrai , la profession , le caractère de ses compagnons , le plus causeur commence alors , et la conversation s' engage avec d' autant plus de chaleur , que tout le monde a senti le besoin d' embellir le voyage et d' en charmer les ennuis .
Les choses se passent ainsi dans les voitures françaises . Chez les autres nations , les moeurs sont bien différentes .
Les Anglais mettent leur orgueil à ne pas desserrer les dents ; l' Allemand est triste en voiture , et les Italiens sont trop prudents pour causer ; les Espagnols n' ont plus guère de diligences , et les Russes n' ont point de routes .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 775