----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et l' homme d' État jeta sur le fond de la voiture un coup d' oeil sagace qui offensa beaucoup Oscar et Georges .
" Nous sommes en retard d' une heure un quart , dit Oscar .
Quand on veut être maître d' une voiture , on en retient toutes les places " , fit observer Georges .
Désormais sûr de son incognito , le comte de Sérisy ne répondit rien à ces observations , et prit l' air d' un bourgeois débonnaire .
" Vous seriez en retard , ne seriez - vous pas bien aise qu' on vous eût attendus ? " dit le fermier aux deux jeunes gens .
Pierrotin regardait vers la porte Saint - Denis en tenant son fouet et il hésitait à monter sur la dure banquette où frétillait Mistigris .
" Si vous attendez quelqu' un , dit alors le comte , je ne suis pas le dernier .
J' approuve ce raisonnement " , dit Mistigris .
Georges et Oscar se mirent à rire assez insolemment .
" Le vieillard n' est pas fort " , dit Georges à Oscar que cette apparence de liaison avec Georges enchanta .
Quand Pierrotin fut assis à droite sur son siège , il se pencha pour regarder en arrière sans pouvoir trouver dans la foule les deux voyageurs qui lui manquaient pour être à son grand complet .
" Parbleu ! deux voyageurs de plus ne me feraient pas de mal .
Je n' ai pas payé , je descends , dit Georges effrayé .
Et qu' attends - tu , Pierrotin ? " dit le père Léger .
Pierrotin cria un certain hi ! dans lequel Bichette et Rougeot reconnaissaient une résolution définitive , et les deux chevaux s' élancèrent vers la montée du faubourg d' un pas accéléré qui devait bientôt se ralentir .
Le comte avait une figure entièrement rouge , mais d' un rouge ardent sur lequel se détachaient quelques portions enflammées , et que sa chevelure entièrement blanche mettait en relief . à d' autres qu' à des jeunes gens , ce teint eût révélé l' inflammation constante du sang produite par d' immenses travaux .
Ces bourgeons nuisaient tellement à l' air noble du comte , qu' il fallait un examen attentif pour retrouver dans ses yeux verts la finesse du magistrat , la profondeur du politique et la science du législateur .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 773