----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Pour vous servir " , dit le fermier en montrant une figure qui ressemblait à celle de Louis XVIII , à fortes bajoues rubicondes , où poindait un nez qui dans toute autre figure eût paru énorme . Ses yeux souriants étaient pressés par des bourrelets de graisse . " Allons , un coup de main , mon garçon " , dit - il à Pierrotin .
Le fermier fut hissé par le facteur et par le messager au cri de : " Haoup ! là ! ahé ! hisse ! ... " poussé par Georges .
" Oh ! je ne vais pas loin , je ne vais que jusqu' à La Cave " , dit le fermier répondant à une plaisanterie par une autre .
En France tout le monde entend la plaisanterie . " Mettez - vous au fond , dit Pierrotin , vous allez être six .
Et votre autre cheval , demanda Georges , est - il aussi fantastique qu' un troisième cheval de poste ?
Voilà , bourgeois , dit Pierrotin , en indiquant par un geste la petite jument venue toute seule .
Il appelle cet insecte un cheval , fit Georges étonné .
Oh ! il est bon , ce petit cheval - là , dit le fermier qui s' était assis , salut , messieurs . Allons - nous démarrer , Pierrotin ?
J' ai deux voyageurs qui prennent leur tasse de café " , répondit le voiturier .
Le jeune homme à la figure creusée et son rapin se montrèrent alors .
" Partons ! fut un cri général .
Nous allons partir , répondit Pierrotin . Allons , démarrons " , dit - il au facteur , qui ôta les pierres avec lesquelles les roues étaient calées .
Le messager prit la bride de Rougeot , et fit ce cri guttural de kit ! kit ! pour dire aux deux bêtes de rassembler leurs forces , et quoique notablement engourdies , elles tirèrent la voiture , que Pierrotin rangea devant la porte du Lion - d' Argent .
Après cette manoeuvre purement préparatoire , il regarda dans la rue d' Enghien et disparut en laissant sa voiture sous la garde du facteur .
" Eh bien , est - il sujet à ces attaques - là , votre bourgeois ? demanda Mistigris au facteur .
Il est allé reprendre son avoine à l' écurie , répondit l' Auvergnat au fait de toutes les ruses en usage pour faire patienter les voyageurs .
Après tout , dit Mistigris , le temps est un grand maigre . "

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 771