----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Je suis d' un beau ton ! " fit - il en se secouant et s' adressant à son compagnon .
Le regard de celui - là révélait une autorité sur cet adepte en qui des yeux exercés auraient reconnu ce joyeux élève en peinture , qu' en style d' atelier on appelle un rapin .
" De la tenue , Mistigris ! " répondit le maître en lui donnant le surnom que l' atelier lui avait sans doute imposé .
Ce voyageur était un jeune homme mince et pâle , à cheveux noirs , extrêmement abondants , et dans un désordre tout à fait fantasque ; mais cette abondante chevelure semblait nécessaire à une tête énorme dont le vaste front annonçait une intelligence précoce .
Le visage tourmenté , trop original pour être laid , était creusé comme si ce singulier jeune homme souffrait , soit d' une maladie chronique , soit des privations imposées par la misère qui est une terrible maladie chronique , soit de chagrins trop récents pour être oubliés .
Son habillement , presque analogue à celui de Mistigris , toute proportion gardée , consistait en une méchante redingote usée , mais propre , bien brossée , de couleur vert - américain , un gilet noir boutonné jusqu' en haut , comme la redingote , et qui laissait à peine voir , autour de son cou , un foulard rouge .
Un pantalon noir , aussi usé que la redingote , flottait autour de ses jambes maigres .
Enfin des bottes crottées indiquaient qu' il venait à pied et de loin . Par un regard rapide , cet artiste embrassa les profondeurs de l' Hôtel du Lion d' Argent , les écuries , les différents jours , les détails , et il regarda Mistigris qui l' avait imité par un coup d' oeil ironique .
" Joli ! dit Mistigris .
Oui , c' est joli , répéta l' inconnu .
Nous sommes encore arrivés trop tôt , dit Mistigris . Ne pourrions - nous pas chiquer une légume quelconque ! Mon estomac est comme la nature , il abhorre le vide !
Pouvons - nous aller prendre une tasse de café ? demanda le jeune homme d' une voix douce à Pierrotin .
Ne soyez pas longtemps , dit Pierrotin .
Bon , nous avons un quart d' heure " , répondit Mistigris en trahissant ainsi le génie d' observation inné chez les rapins de Paris .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 769