----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Hélas ! Amaury venait de dire à Georges , en donnant un léger coup de canne à la roue du cabriolet : " Et tu vas confier ton avenir à cette barque fragile .
- Il le faut ! " dit Georges d' un air fatal .
Oscar poussa un soupir en remarquant la façon cavalière du chapeau mis sur l' oreille comme pour montrer une magnifique chevelure blonde bien frisée , tandis qu' il avait , par l' ordre de son beau - père , ses cheveux noirs coupés en brosse sur le front et ras comme ceux des soldats .
Le vaniteux enfant montrait une figure ronde et joufflue , animée par les couleurs d' une brillante santé ; tandis que le visage de son compagnon de voyage était long , fin de forme et pâle .
Le front de ce jeune homme avait de l' ampleur , et sa poitrine moulait un gilet façon cachemire . En admirant un pantalon collant gris de fer , une redingote à brandebourgs et à olives serrée à la taille , il semblait à Oscar que ce romanesque inconnu , doué de tant d' avantages , abusait envers lui de sa supériorité , de même qu' une femme laide est blessée par le seul aspect d' une belle femme .
Le bruit du talon des bottes à fer , que l' inconnu faisait un peu trop sonner au goût d' Oscar , lui retentissait jusqu' au coeur .
Enfin Oscar était aussi gêné dans ses vêtements faits peut - être à la maison et taillés dans les vieux habits de son beau - père , que cet envié garçon se trouvait à l' aise dans les siens .
" Ce gars - là doit avoir quelques dix francs dans son gousset " , pensa Oscar .
Le jeune homme se retourna . Que devint Oscar en apercevant une chaîne d' or passée autour du cou , et au bout de laquelle se trouvait sans doute une montre d' or .
Cet inconnu prit alors aux yeux d' Oscar les proportions d' un personnage .
Élevé rue de la Cerisaie depuis 1815 , pris et reconduit au collège les jours de congé par son père , Oscar n' avait pas eu d' autres points de comparaison , depuis son âge de puberté , que le pauvre ménage de sa mère .
Tenu sévèrement selon le conseil de Moreau , il n' allait pas souvent au spectacle , et il ne s' élevait pas alors plus haut que le théâtre de l' Ambigu - Comique où ses yeux n' apercevaient pas beaucoup d' élégance , si toutefois l' attention qu' un enfant prête au mélodrame lui permet d' examiner la salle .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 766