----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En montant dans le cabriolet , Oscar laissa voir ses bas bleus par un effet de son pantalon qui remonta brusquement , et le fond neuf de son pantalon par le jeu de sa redingote qui s' ouvrit . Aussi le sourire des deux jeunes gens , à qui ces traces d' une honorable médiocrité n' échappèrent point , fit - il une nouvelle blessure à l' amour - propre du jeune homme .
" Oscar a retenu la première place , dit la mère à Pierrotin . Mets - toi dans le fond " , reprit - elle en regardant toujours Oscar avec tendresse et lui souriant avec amour .
Oh ! combien Oscar regretta que les malheurs et les chagrins eussent altéré la beauté de sa mère , que la misère et le dévouement l' empêchassent d' être bien mise ! L' un de ces deux jeunes gens , celui qui avait des bottes et des éperons , poussa l' autre par un coup de coude pour lui montrer la mère d' Oscar , et l' autre retroussa sa moustache par un geste qui signifiait : Jolie tournure !
" Comment me débarrasser de ma mère " , se dit Oscar qui prit un air soucieux .
" Qu' as - tu ? " lui demanda Mme Clapart .
Oscar feignit de n' avoir pas entendu , le monstre ! Peut - être dans cette circonstance Mme Clapart manquait - elle de tact . Mais les sentiments absolus ont tant d' égoïsme .
" Georges , aimes - tu les enfants en voyage ? demanda le jeune homme à son ami .
Oui , s' ils sont sevrés , s' ils se nomment Oscar et s' ils ont du chocolat , mon cher Amaury . "
Ces deux phrases furent échangées à demi - voix pour laisser à Oscar la liberté d' entendre ou de ne pas entendre ; sa contenance allait indiquer au voyageur la mesure de ce qu' il pourrait tenter contre l' enfant pour s' égayer pendant la route .
Oscar ne voulut pas avoir entendu . Il regardait autour de lui pour savoir si sa mère , qui pesait sur lui comme un cauchemar , se trouvait encore là , car il se savait trop aimé par elle pour être si promptement quitté .
Non seulement il comparait involontairement la mise de son compagnon de voyage avec la sienne , mais encore il sentait que la toilette de sa mère était pour beaucoup dans le sourire moqueur des deux jeunes gens .
" S' ils pouvaient s' en aller , eux ? " se dit - il .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 765