----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique les loyers ne fussent pas chers à cette époque dans le quartier de l' Arsenal , Mme Clapart était logée au troisième étage , au fond d' une cour , dans une maison qui jadis fut l' hôtel de quelque grand seigneur , au temps où la haute noblesse du royaume demeurait sur l' ancien emplacement du palais des Tournelles et de l' hôtel Saint - Paul . Vers la fin du seizième siècle , les grandes familles se partagèrent ces vastes espaces , autrefois occupés par les jardins du palais de nos rois , ainsi que l' indiquent les noms des rues de la Cerisaie , Beautreillis , des Lions , etc .
Cet appartement , dont toutes les pièces étaient revêtues d' antiques boiseries , se composait de trois chambres en enfilade , une salle à manger , un salon et une chambre à coucher .
Au - dessus se trouvaient une cuisine et la chambre d' Oscar .
En face de la porte d' entrée , sur ce qui se nomme à Paris le carré , se voyait la porte d' une chambre en retour , ménagée à chaque étage dans une espèce de bâtiment qui contenait aussi la cage d' un escalier de bois , et qui formait une tour carrée , construite en grosses pierres .
Cette chambre était celle de Moreau quand il couchait à Paris . Pierrotin avait vu dans la première pièce , où il déposait les bourriches , six chaises en noyer garnies de paille , une table et un buffet ; aux fenêtres , de petits rideaux roux .
Plus tard , quand il entra dans le salon , il y remarqua de vieux meubles du temps de l' Empire , mais passés .
Il ne se trouvait d' ailleurs dans ce salon que le mobilier exigé par le propriétaire pour répondre du loyer . Pierrotin jugea de la chambre à coucher par le salon et par la salle à manger .
Les boiseries , réchampies en grosse peinture à la colle et d' un blanc rouge qui empâte les moulures , les dessins , les figurines , loin d' être un ornement , attristaient le regard .
Le parquet , qui ne se cirait jamais , était d' un ton gris comme les parquets des pensionnats . Quand le voiturier surprit M . et Mme Clapart à table , leurs assiettes , leurs verres , les plus petites choses accusaient une effroyable gêne ; néanmoins ils se servaient de couverts d' argent ; mais les plats , la soupière , écornés et raccommodés autant que la vaisselle des plus pauvres gens , inspiraient la pitié .
M .
Clapart , vêtu d' une méchante petite redingote , chaussé de pantoufles ignobles , ayant toujours des lunettes vertes aux yeux , lui montrait , en ôtant une affreuse casquette âgée de cinq ans , un crâne pointu du haut duquel tombaient des filaments grêles et sales auxquels un poète aurait refusé le nom de cheveux .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 759