----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En sortant du Café de l' Échiquier , Pierrotin aperçut à la porte du Lion - d' Argent la femme et le jeune homme en qui sa perspicacité lui avait fait reconnaître des chalands ; car la dame , le cou tendu , le visage inquiet , le cherchait évidemment . Cette dame , vêtue d' une robe de soie noire reteinte , d' un chapeau de couleur carmélite , et d' un vieux cachemire français , chaussée en bas de filoselle et de souliers de peau de chèvre , tenait à la main un cabas de paille et un parapluie bleu de roi .
Cette femme , autrefois belle , paraissait âgée d' environ quarante ans ; mais ses yeux bleus , dénués de la flamme qu' y met le bonheur , annonçaient qu' elle avait depuis longtemps renoncé au monde .
Aussi sa mise , autant que sa tournure , indiquait - elle une mère entièrement vouée à son ménage et à son fils .
Si les brides du chapeau étaient fanées , la forme datait de plus de trois ans . Le châle tenait par une aiguille cassée , convertie en épingle au moyen d' une boule de cire à cacheter .
L' inconnue attendait impatiemment Pierrotin pour lui recommander ce fils , qui sans doute voyageait seul pour la première fois , et qu' elle avait accompagné jusqu' à la voiture , autant par défiance que par amour maternel .
Cette mère était en quelque sorte complétée par son fils ; de même que , sans la mère , le fils n' eût pas été si bien compris . Si la mère se condamnait à laisser voir des gants reprisés , le fils portait une redingote olive dont les manches un peu courtes au poignet annonçaient qu' il grandirait encore , comme les adultes de dix - huit à dix - neuf ans .
Le pantalon bleu , raccommodé par la mère , offrait aux regards un fond neuf , quand la redingote avait la méchanceté de s' entrouvrir par derrière .
" Ne tourmente donc pas tes gants ainsi , tu les flétris d' autant , disait - elle quand Pierrotin se montra . Vous êtes le conducteur ... Ah ! mais c' est vous , Pierrotin ? reprit - elle en laissant son fils pour un moment et emmenant le voiturier à deux pas .
ça va bien , madame Clapart ? répondit le messager dont la figure eut un air qui peignait à la fois du respect et de la familiarité .
Oui , Pierrotin . Ayez bien soin de mon Oscar , il va seul pour la première fois .
Oh ! s' il va seul chez M . Moreau ? . . . s' écria le voiturier pour savoir si le jeune homme y allait effectivement .
Oui , répondit la mère .
Mme Moreau le veut donc bien ? reprit Pierrotin d' un petit air finaud .
DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 757