----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le comte avait alors fait à Mme de Reybert des questions moins pour obtenir des détails que pour se donner le temps de l' observer , et il avait écrit à son notaire un petit mot pour lui dire de ne plus envoyer son premier clerc à Presles , mais d' y venir lui - même pour dîner . " Si monsieur le comte , avait dit Mme de Reybert en terminant , m' a jugée défavorablement sur la démarche que je me suis permise à l' insu de M .
de Reybert , il doit être maintenant convaincu que nous avons obtenu ces renseignements sur son régisseur de la manière la plus naturelle : la conscience la plus timorée n' y saurait trouver rien à redire .
" Mme de Reybert , née de Corroy , se tenait droit comme un piquet . Elle avait offert aux investigations rapides du comte une figure trouée comme une écumoire par la petite vérole , une taille plate et sèche , deux yeux ardents et clairs , des boucles blondes aplaties sur un front soucieux , une capote de taffetas vert passée , doublée de rose , une robe blanche à pois violets , des souliers de peau .
Le comte avait reconnu en elle la femme du capitaine pauvre , quelque puritaine abonnée au Courrier français , ardente de vertu , mais sensible au bien - être d' une place , et l' ayant convoitée .
" Vous dites six cents francs de retraite , avait répondu le comte en se répondant à lui - même au lieu de répondre à ce que venait de raconter Mme de Reybert .
Oui , monsieur le comte . Vous êtes née de Corroy ? Oui , monsieur , une famille noble du pays messin , le pays de mon mari .
Dans quel régiment servait M . de Reybert ? Dans le 7e régiment d' artillerie . Bien ! " avait répondu le comte en écrivant le numéro du régiment .
Il avait pensé pouvoir donner la régie de sa terre à un ancien officier , sur le compte duquel il obtiendrait au ministère de la Guerre les renseignements les plus exacts .
" Madame , avait - il repris en sonnant son valet de chambre , retournez à Presles avec mon notaire , qui trouvera moyen d' y venir pour dîner , et à qui je vous ai recommandée ; voici son adresse . Je vais moi - même en secret à Presles et ferai dire à M .
de Reybert de me parler ... " Ainsi la nouvelle du voyage de M . de Sérisy par la voiture publique et la recommandation de taire le nom du comte n' alarmaient pas à faux le messager , il pressentait le danger près de fondre sur une de ses meilleures pratiques .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 756