----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" En effet , le comte donna mille écus d' appointements fixes à Moreau , et l' habitation d' un joli pavillon au bout des communs ; il lui accorda de plus tant de cordes à prendre dans les coupes de bois pour son chauffage , tant d' avoine , de paille et de foin pour deux chevaux , et des droits sur les redevances en nature . Un sous - préfet n' a pas de si beaux appointement ; Pendant les huit premières années de sa gestion , le régisseur administra Presles consciencieusement ; il s' y intéressa . Le comte , en y venant examiner le domaine , décider les acquisitions ou approuver les travaux , frappé de la loyauté de Moreau , lui témoigna sa satisfaction par d' amples gratifications .
Mais lorsque Moreau se vit père d' une fille , son troisième enfant , il s' était si bien établi dans toutes ses aises à Presles , qu' il ne tint plus compte à M .
de Sérisy de tant d' avantages exorbitants . Aussi , vers 1816 , le régisseur , qui jusque - là n' avait pris que ses aises à Presles , accepta - t - il volontiers d' un marchand de bois une somme de vingt - cinq mille francs pour lui faire conclure , avec augmentation d' ailleurs , un bail d' exploitation des bois dépendant de la terre de Presles , pour douze ans .
Moreau se raisonna : il n' aurait pas de retraite , il était père de famille , le comte lui devait bien cette somme pour dix ans bientôt d' administration ; puis , déjà légitime possesseur de soixante mille francs d' économies , s' il y joignait cette somme , il pouvait acheter une ferme de cent vingt mille francs sur le territoire de Champagne , commune située au - dessus de L' Isle - Adam , sur la rive droite de l' Oise .
Les événements politiques empêchèrent le comte et les gens du pays de remarquer ce placement fait au nom de Mme Moreau , qui passa pour avoir hérité d' une vieille grand - tante , dans son pays , à Saint - Lô .
Dès que le régisseur eut goûté au fruit délicieux de la Propriété , sa conduite resta toujours la plus probe du monde en apparence ; mais il ne perdit plus une seule occasion d' augmenter sa fortune clandestine , et l' intérêt de ses trois enfants lui servit d' émollient pour éteindre les ardeurs de sa probité ; néanmoins il faut lui rendre cette justice , que s' il accepta des pots - de - vin , s' il eut soin de lui dans les marchés , s' il poussa ses droits jusqu' à l' abus aux termes du Code il restait honnête homme , et aucune preuve n' eût pu justifier une accusation portée contre lui .
Selon la jurisprudence des moins voleuses cuisinières de Paris , il partageait entre le comte et lui les profits dus à son savoir - faire .
Cette manière d' arrondir sa fortune était un cas de conscience , voilà tout .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 752