----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Sérisy voulait examiner en même temps les travaux et l' effet des nouveaux ameublements . Il comptait faire une surprise à sa femme en l' amenant à Presles , et mettait de l' amour - propre à la restauration de ce château . Quel événement était - il survenu pour que le comte , qui la veille allait ostensiblement à Presles , voulût s' y rendre incognito dans la voiture de Pierrotin ?
Ici , quelques mots sur la vie du régisseur deviennent indispensables .
Moreau , le régisseur de la terre de Presles , était le fils d' un procureur de province , devenu à la Révolution procureur - syndic à Versailles . En cette qualité , Moreau père avait presque sauvé les biens et la vie de MM .
de Sérisy père et fils . Ce citoyen Moreau appartenait au parti Danton ; Robespierre , implacable dans ses haines , le poursuivit , finit par le découvrir et le fit périr à Versailles . Moreau fils , héritier des doctrines et des amitiés de son père , trempa dans une des conjurations faites contre le Premier Consul à son avènement au pouvoir .
En ce temps , M . de Sérisy , jaloux d' acquitter sa dette de reconnaissance , fit évader à temps Moreau , qui fut condamné à mort ; puis il demanda sa grâce en 1804 , l' obtint , lui offrit d' abord une place dans ses bureaux , et définitivement le prit pour secrétaire en lui donnant la direction de ses affaires privées .
Quelque temps après le mariage de son protecteur , Moreau devint amoureux d' une femme de chambre de la comtesse et l' épousa .
Pour éviter les désagréments de la fausse position où le mettait cette union , dont plus d' un exemple se rencontrait à la cour impériale , il demanda la régie de la terre de Presles où sa femme pourrait faire la dame et où dans ce petit pays ils n' éprouveraient ni l' un ni i' autre aucune souffrance d' amour - propre .
Le comte avait besoin à Presles d' un homme dévoué , car sa femme préférait l' habitation de la terre de Sérisy , qui n' est qu' à cinq lieues de Paris .
Depuis trois ou quatre ans , Moreau possédait la clef de ses affaires , il était intelligent ; car , avant la Révolution , il avait étudié la chicane dans l' étude de son père ; M .
de Sérisy lui dit alors : " Vous ne ferez pas fortune , vous vous êtes cassé le cou ; mais vous serez heureux , car je me charge de votre bonheur .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 751