----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le bail fait à Léger en 1799 , moment où les progrès de l' agriculture ne pouvaient se prévoir , était sur le point de finir , et le propriétaire refusa les offres de Léger pour un nouveau bail . Depuis longtemps M . de Sérisy , qui souhaitait se débarrasser des ennuis et des contestations que causent les enclaves , avait conçu l' espoir d' acheter cette ferme en apprenant que toute l' ambition de M .
Margueron était de faire nommer son fils unique , alors simple percepteur , receveur particulier des finances à Senlis .
Moreau signalait à son patron un dangereux adversaire dans la personne du père Léger . Le fermier , qui savait combien il pouvait vendre cher en détail cette ferme au comte , était capable d' en donner assez d' argent pour surpasser l' avantage que la recette particulière offrirait à Margueron fils .
Deux jours auparavant , le comte , pressé d' en finir , avait appelé son notaire , Alexandre Crottat , et Derville , son avoué , pour examiner les circonstances de cette affaire .
Quoique Derville et Crottat missent en doute le zèle du régisseur dont une lettre inquiétante avait provoqué cette consultation , le comte défendit Moreau , qui , dit - il , le servait fidèlement depuis dix - sept ans .
" Hé bien , avait répondu Derville , je conseille à Votre Seigneurie d' aller elle - même à Presles , et d' inviter à dîner ce Margueron .
Crottat y enverra son premier clerc avec un acte de vente tout prêt , en laissant en blanc les pages ou les lignes nécessaires aux désignations de terrain ou aux titres . Enfin , que Votre Excellence se munisse au besoin d' une partie du prix en un bon sur la Banque , et n' oublie pas la nomination du fils à la perception de Beaumont .
Si vous ne terminez pas en un moment , la ferme vous échappera ! Vous ignorez , monsieur le comte , les roueries des paysans .
De paysan à diplomate , le diplomate succombe . " Crottat appuya cet avis , que , d' après la confidence du valet à Pierrotin , le pair de France avait sans doute adopté .
La veille , le comte avait envoyé par la diligence de Beaumont un mot à Moreau pour lui dire d' inviter à dîner Margueron , afin de terminer l' affaire des Moulineaux . Avant cette affaire , le comte avait ordonné de restaurer les appartements de Presles , et , depuis un an , M .
Grindot , un architecte à la mode , y faisait un voyage par semaine . Or , tout en concluant son acquisition , M .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 750