----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Et si vous en aviez , où les mettriez - vous donc , vous n' avez que votre cabriolet ? dit le facteur - valet d' écurie en essayant de calmer Pierrotin .
" Et ma nouvelle voiture donc ! fit Pierrotin .
Elle existe donc ? demanda le gros Auvergnat , qui en souriant montra des palettes blanches et larges comme des amandes .
" Vieux propre à rien ! elle roulera demain dimanche , et il nous faudra dix - huit voyageurs !
Ah ! dame ! une belle voiture , ça chauffera la route , dit l' Auvergnat .
Une voiture comme celle qui va sur Beaumont , quoi ! toute flambante ! elle est peinte en rouge et or à faire crever les Touchard de dépit ! Il me faudra trois chevaux . J' ai trouvé le pareil à Rougeot , et Bichette ira crânement en arbalète .
Allons , tiens , attelle , dit Pierrotin qui regardait du côté de la porte Saint - Denis en pressant du tabac dans son brûle - gueule , je vois là - bas une dame et un petit jeune homme avec des paquets sous le bras ; ils cherchent le Lion - d' Argent car ils ont fait la sourde oreille aux coucous .
Tiens ! tiens ! il me semble reconnaître la dame pour une pratique !
Vous êtes souvent arrivé plein après être parti à vide , lui dit son facteur .
Mais point de paquets , répondit Pierrotin . Vingt - bon - Dieu ! qué sort ! "
Et Pierrotin s' assit sur une des deux énormes bornes qui garantissaient le pied des murs contre le choc des essieux ; mais il s' assit d' un air inquiet et rêveur qui ne lui était pas habituel . Cette conversation , insignifiante en apparence , avait remué de cruels soucis cachés au fond du coeur de Pierrotin .
Et qui pouvait troubler le coeur de Pierrotin , si ce n' est une belle voiture ? Briller sur la route , lutter avec les Touchard , agrandir son service , emmener des voyageurs qui le complimenteraient sur les commodités dues au progrès de la carrosserie , au lieu d' avoir à entendre de perpétuels reproches sur ses sabots , telle était la louable ambition de Pierrotin .
Or , le messager de L' Isle - Adam , entraîné par son désir de l' emporter sur son camarade , de l' amener peut - être un jour à lui laisser à lui seul le service de L' Isle - Adam , avait outrepassé ses forces .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 742