----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' Hôtel de Lion d' Argent occupe un terrain d' une grande profondeur . Si sa façade n' a que trois ou quatre croisées sur le faubourg Saint - Denis , il comportait alors , dans sa longue cour au bout de laquelle sont les écuries , toute une maison plaquée contre la muraille d' une propriété mitoyenne . L' entrée formait comme un couloir sous les planchers duquel pouvaient stationner deux ou trois voitures .
En 1822 , le bureau de toutes les messageries logées au Lion - d' Argent était tenu par la femme de l' aubergiste , qui avait autant de livres que de services ; elle prenait l' argent , inscrivait les noms , et mettait avec bonhomie les paquets dans l' immense cuisine de son auberge .
Les voyageurs se contentaient de ce laisser - aller patriarcal .
S' ils arrivaient trop tôt , ils s' asseyèrent sous le manteau de la vaste cheminée , ou stationnaient sous le porche , ou se rendaient au Café de l' Échiquier , qui fait le coin d' une rue ainsi nommée , et parallèle à celle d' Enghien , de laquelle elle n' est séparée que par quelques maisons .
Dans les premiers jours de l' automne de cette année , par un samedi matin , Pierrotin était , les mains passées par les trous de sa blouse dans ses poches , sous la porte cochère du Lion - d' Argent , d' où se voyaient en enfilade la cuisine de l' auberge , et au - delà la longue cour au bout de laquelle les écuries se dessinaient en noir .
La diligence de Dammartin venait de sortir , et s' élançait lourdement à la suite des diligences Touchard .
Il était plus de huit heures du matin . Sous l' énorme porche , au - dessus duquel se lit sur un long tableau : Hôtel du Lion d' Argent , les garçons d' écuries et les facteurs des messageries regardaient les voitures accomplissant ce lancer qui trompe tant le voyageur , en lui faisant croire que les chevaux iront toujours ainsi .
" Faut - il atteler , bourgeois ? " dit à Pierrotin son garçon d' écurie quand il n' y eut plus rien à voir .
" Voilà huit heures et quart , et je ne me vois point de voyageurs , répondit Pierrotin . Où se fourrent - ils donc ? Attelle tout de même . Avec cela qu' il n' y a point de paquets . Vingt - bon - Dieu ! Il ne saura où mettre ses voyageurs ce soir , puisqu' il fait beau , et moi je n' en ai que quatre d' inscrits ! V' là un beau venez - y - voir pour un samedi ! C' est toujours comme ça quand il vous faut de l' argent ! Quel métier de chien ! qué chien de métier !

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 741