----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La route qui y menait y finissait . Depuis quelques années un grand chemin a relié la vallée de Montmorency à la vallée de L' Isle - Adam . De Saint - Denis , il passe par Saint - Leu - Taverny , Méru , L' Isle - Adam , et va jusqu' à Beaumont , le long de l' Oise .
Mais en 1822 , la seule route qui conduisît à L' Isle - Adam était celle des princes de Conti . Pierrotin et son collègue régnaient donc de Paris à L' Isle - Adam , aimés par le pays entier .
La voiture à Pierrotin et celle de son camarade desservaient Stors , Le Val , Parmain , Champagne , Mours , Prérolles , Nogent , Nerville et Maffliers . Pierrotin était si connu , que les habitants de Monsoult , de Moisselles , de Baillet et de Saint - Brice , quoique situés sur la grande route , se servaient de sa voiture , où la chance d' avoir une place se rencontrait plus souvent que dans les diligences de Beaumont , toujours pleines .
Pierrotin faisait bon ménage avec sa concurrence .
Quand Pierrotin partait de L' Isle - Adam , son camarade revenait de Paris , et vice versa . Il est inutile de parler du concurrent .
Pierrotin possédait les sympathies du pays . Des deux messagers , il est d' ailleurs le seul en scène dans cette véridique histoire . Qu' il vous suffise donc de savoir que les deux voituriers vivaient en bonne intelligence , se faisant une loyale guerre , et se disputant les habitants par de bons procédés .
Ils jouissaient à Paris , par économie , de la même cour , du même hôtel , de la même écurie , du même hangar , du même bureau , du même employé .
Ce détail dit assez que Pierrotin et son adversaire étaient , selon l' expression du peuple , de bonnes pâtes d' hommes . Cet hôtel , situé précisément à l' angle de la rue d' Enghien , existe encore , et se nomme le Lion - d' Argent .
Le propriétaire de cet établissement destiné , depuis un temps immémorial , à loger des messagers , exploitait lui - même une entreprise de voitures pour Dammartin si solidement établie que les Touchard , ses voisins , dont les Petites - Messageries sont en face , ne songeaient point à lancer de voiture sur cette ligne .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 736