----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin il possédait l' affection des gens du peuple . Aussi , quand une concurrence s' établissait , si le vieux messager du pays partageait avec elle les jours de la semaine , quelques personnes retardaient - elles leur voyage pour le faire en compagnie de l' ancien voiturier , quoique son matériel et ses chevaux fussent dans un état peu rassurant .
Une des lignes que les Touchard père et fils essayèrent de monopoliser , qui leur fut le plus disputée , et qu' on discute encore aux Toulouse , leurs successeurs , est celle de Paris à Beaumont - sur - Oise , ligne étonnamment fertile , car trois entreprises l' exploitaient concurremment en 1822 .
Les Petites - Messageries baissèrent vainement leurs prix , multiplièrent vainement les heures de départ , construisirent vainement d' excellentes voitures , la concurrence subsista ; tant est productive une ligne sur laquelle sont situées de petites villes comme Saint - Denis et Saint - Brice , des villages comme Pierrefitte , Groslay , Écouen , Poncelles , Moisselles , Baillet , Monsoult , Maffliers , Franconville , Presles , Nointel , Nerville , etc .
Les Messageries Touchard finirent par étendre le voyage de Paris à Chambly .
La concurrence alla jusqu' à Chambly .
Aujourd' hui les Toulouse vont jusqu' à Beauvais .
Sur cette route , celle d' Angleterre , il existe un chemin qui prend à un endroit assez bien nommé La Cave , vu sa topographie , et qui mène dans une des plus délicieuses vallées du bassin de l' Oise , à la petite ville de L' Isle - Adam , doublement célèbre et comme berceau de la maison éteinte de L' Isle - Adam , et comme ancienne résidence des Bourbon - Conti .
L' Isle - Adam est une charmante petite ville appuyée de deux gros villages , celui de Nogent et celui de Parmain , remarquables tous deux par de magnifiques carrières qui ont fourni les matériaux des plus beaux édifices du Paris moderne et de l' étranger , car la base et les ornements des colonnes du théâtre de Bruxelles sont en pierre de Nogent .
Quoique remarquable par d' admirables sites , par des châteaux célèbres que des princes , des moines ou de fameux dessinateurs ont bâtis , comme Cassan , Stors , Le Val , Nointel , Persan , etc . , en 1822 , ce pays échappait à la concurrence et se trouvait desservi par deux voituriers , d' accord pour l' exploiter .
Cette exception se fondait sur des raisons faciles à comprendre .
De La Cave , le point où commence , sur la route d' Angleterre , le chemin pavé dû à la magnificence des princes de Conti , jusqu' à L' Isle - Adam , la distance est de deux lieues ; nulle entreprise ne pouvait faire un détour si considérable , d' autant plus que L' Isle - Adam formait alors une impasse .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 735