----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Malgré leur ancienneté , malgré leurs efforts , leurs capitaux et tous les avantages d' une centralisation puissante , les Messageries Touchard trouvaient dans les coucous du faubourg Saint - Denis de terribles concurrents pour les points situés à sept ou huit lieues à la ronde . La passion du Parisien pour la campagne est telle , que des entreprises locales luttaient aussi avec avantage contre les Petites - Messageries , nom donné à l' entreprise des Touchard par opposition à celui des Grandes - Messageries de la rue Montmartre .
à cette époque le succès des Touchard stimula les spéculateurs .
Pour les moindres localités des environs de Paris , il s' élevait alors des entreprises de voitures belles , rapides et commodes , partant de Paris et y revenant à heures fixes , qui , sur tous les points , et dans un rayon de dix lieues , produisirent une concurrence acharnée .
Battu pour le voyage de quatre à six lieues , le coucou se rabattit sur les petites distances , et vécut encore pendant quelques années .
Enfin , il succomba dès que les omnibus eurent démontré la possibilité de faire tenir dix - huit personnes sur une voiture traînée par deux chevaux .
Aujourd' hui le coucou , si par hasard un de ces oiseaux d' un vol si pénible existe encore dans les magasins de quelque dépeceur de voitures , serait , par sa structure et par ses dispositions , l' objet de recherches savantes , comparables à celles de Cuvier sur les animaux trouvés dans les plâtrières de Montmartre .
Les petites entreprises , menacées par des spéculateurs qui luttèrent dès 1822 contre les Touchard père et fils , avaient ordinairement un point d' appui dans les sympathies des habitants du lieu qu' elles desservaient .
Ainsi l' entrepreneur , à la fois conducteur et propriétaire de la voiture , était un aubergiste du pays dont les êtres , les choses et les intérêts lui étaient familiers . Il faisait les commissions avec intelligence , il ne demandait pas autant pour ses petits services et obtenait par cela même plus que les Messageries Touchard .
Il savait éluder la nécessité d' un passe - debout . Au besoin , il enfreignait les ordonnances sur les voyageurs à prendre .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 734