----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

UN DÉBUT DANS LA VIE
à LAURE
Que le brillant et modeste esprit
qui m' a donné le sujet de cette scène ,
en ait l' honneur !
SON FRèRE .
Les chemins de fer , dans un avenir aujourd' hui peu éloigné , doivent faire disparaître certaines industries , en modifier quelques autres , et surtout celles qui concernent les différents modes de transport en usage pour les environs de Paris .
Aussi , bientôt les personnes et les choses qui sont les éléments de cette Scène lui donneront - elles le mérite d' un travail archéologique . Nos neveux ne seront - ils pas enchantés de connaître le matériel social d' une époque qu' ils nommeront le vieux temps ? Ainsi les pittoresques coucous qui stationnaient sur la place de la Concorde en encombrant le Cours - la - Reine , les coucous , si florissants pendant un siècle , si nombreux encore en 1830 , n' existent plus ; et , par la plus attrayante solennité champêtre , à peine en aperçoit - on un sur la route en 1842 .
En 1820 , les lieux célèbres par leurs sites et nommés Environs de Paris ne possédaient pas tout un service de messageries régulier . Néanmoins les Touchard père et fils avaient acquis le monopole du transport pour les villes les plus populeuses , dans un rayon de quinze lieues ; et leur entreprise constituait un magnifique établissement situé rue du Faubourg Saint - Denis .

DEBUT DANS LA VIE (I, privé)
Page: 733