----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Ainsi nulle indiscrétion n' était possible , et nulle recherche contre les violateurs du couvent ne pouvait avoir de succès . Sur le haut du rocher se trouvait une plate - forme , bordée de tous côtés par le précipice taillé à pic . Les treize inconnus , en examinant le terrain avec leurs lunettes du haut de la hune , s' étaient assurés que , malgré quelques aspérités , ils pourraient facilement arriver aux jardins du couvent , dont les arbres suffisamment touffus offraient de sûrs abris .
Là , sans doute , ils devaient ultérieurement décider par quels moyens se consommerait le rapt de la religieuse .
Après de si grands efforts , ils ne voulurent pas compromettre le succès de leur entreprise en risquant d' être aperçus , et furent obligés d' attendre que le dernier quartier de la lune expirât .
Montriveau resta , pendant deux nuits , enveloppé dans son manteau , couché sur le roc . Les chants du soir et ceux du matin lui causèrent d' inexprimables délices . Il alla jusqu' au mur , pour pouvoir entendre la musique des orgues , et s' efforça de distinguer une voix dans cette masse de voix .
Mais , malgré le silence , l' espace ne laissait parvenir à ses oreilles que les effets confus de la musique . C' était de suaves harmonies où les défauts de l' exécution ne se faisaient plus sentir , et d' où la pure pensée de l' art se dégageait en se communiquant à l' âme , sans lui demander ni les efforts de l' attention ni les fatigues de l' entendement .
Terribles souvenirs pour Armand , dont l' amour reflorissait tout entier dans cette brise de musique , où il voulut trouver d' aériennes promesses de bonheur .
Le lendemain de la dernière nuit , il descendit avant le lever du soleil , après être resté durant plusieurs heures les yeux attachés sur la fenêtre d' une cellule sans grille .
Les grilles n' étaient pas nécessaires au - dessus de ces abîmes .
Il y avait vu de la lumière pendant toute la nuit . Or , cet instinct du coeur , qui trompe aussi souvent qu' il dit vrai , lui avait crié : " Elle est là ! "
" Elle est certainement là , et demain je l' aurai " , se dit - il en mêlant de joyeuses pensées aux tintements d' une cloche qui sonnait lentement . Étrange bizarrerie du coeur ! il aimait avec plus de passion la religieuse dépérie dans les élancements de l' amour , consumée par les larmes , les jeûnes , les veilles et la prière , la femme de vingt - neuf ans fortement éprouvée , qu' il n' avait aimé la jeune fille légère , la femme de vingt - quatre ans , la sylphide .
DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page:1034