----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je sens bien que je n' étais pas de ce monde , et vous remercie de me l' avoir prouvé . Adieu , vous ne toucherez point à ma hache ; la vôtre était celle du bourreau , la mienne est celle de Dieu ; la vôtre tue , et la mienne sauve .
Votre amour était mortel , il ne savait supporter ni le dédain ni la raillerie ; le mien peut tout endurer sans faiblir , il est immortellement vivace . Ah ! j' éprouve une joie sombre à vous écraser , vous qui vous croyez si grand , à vous humilier par le sourire calme et protecteur des anges faibles qui prennent , en se couchant aux pieds de Dieu , le droit et la force de veiller en son nom sur les hommes .
Vous n' avez eu que de passagers désirs ; tandis que la pauvre religieuse vous éclairera sans cesse de ses ardentes prières , et vous couvrira toujours des ailes de l' amour divin .
Je pressens votre réponse , Armand , et vous donne rendez - vous ... dans le ciel .
Ami , la force et la faiblesse y sont également admises ; toutes deux sont des souffrances . Cette pensée apaise les agitations de ma dernière épreuve .
Me voilà si calme , que je craindrais de ne plus t' aimer , si ce n' était pour toi que je quitte le monde .
" ANTOINETTE . "
" Cher vidame , dit la duchesse en arrivant à la maison de Montriveau , faites - moi la grâce de demander à la porte s' il est chez lui . "
Le commandeur , obéissant à la manière des hommes du dix - huitième siècle , descendit et revint dire à sa cousine un oui qui la fit frissonner . à ce mot , elle prit le commandeur , lui serra la main , se laissa baiser par lui sur les deux joues , et le pria de s' en aller sans l' espionner ni vouloir la protéger .
" Mais les passants ? dit - il .
- Personne ne peut me manquer de respect " , répondit - elle .
Ce fut le dernier mot de la femme à la mode et de la duchesse . Le commandeur s' en alla . Mme de Langeais resta sur le seuil de cette porte en s' enveloppant de son manteau , et attendit que huit heures sonnassent .

DUCHESSE DE LANGEAIS (V, paris)
Page:1028